Un grand classique des dimanches en famille : le gâteau au chocolat 🍫 et sa crème anglaise, ça vous parle ? Ou quand simplicité rime avec bon goût 😉. On n’a pas toujours envie de passer des heures 🕰 en cuisine pour préparer le dessert 🧁🍰🥧🍮. Alors aujourd’hui, ce sera recette facile mais gourmande : la recette vient de mon livre Ma Petite Pâtisserie de C Felder et C Lesecq. C’est, selon les auteurs, le Meilleur Gâteau au Chocolat 😁.

J’ai voulu que mon gâteau soit joli 🤩 : j’ai utilisé un moule Nordic Ware. Ce n’est pas le moule le plus adapté : la « croute » du gâteau était un peu épaisse. Je pense qu’un moule à manqué type Téfal classique serait plus adapté. Ou alors un joli moule en porcelaine que vous pourrez porter à table. La prochaine fois, c’est cette solution que je retiendrai 😊


Verdict : ce gâteau est effectivement très bon, un peu fondant, riche en chocolat et facile à réussir. Mon goûteur maison, très traditionnel dans ses choix de desserts, a validé la recette. Et l’association avec la crème anglaise fonctionne évidemment très bien 😊 .

Pour un moule à manqué de 22 cm :
Commencez par préparer la crème anglaise qui doit reposer pour développer ses arômes.
Ingrédients :
200 g de chocolat noir (Inaya 65% Cacao Barry)
200 g de beurre
200 g de sucre
4 œufs
100 g de farine
1 pincée de sel
QS de beurre et farine pour le moule
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et tiède.
- Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre pendant 4 minutes et ajoutez-les au chocolat. Mélangez bien.
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez-les dans la préparation au chocolat. Ajoutez la farine et mélangez délicatement.
- Beurrez et farinez le moule et versez la pâte. Enfournez pour 25 minutes au milieu du four. Le centre du gâteau reste fondant.
- Laissez tiédir avant de démouler.
Bon appétit 😊 !