Le dessert parfait pour finir une brioche (ou un pain), c’est la brioche perdue 😊. Ou comment faire du neuf (bien gourmand 😋) avec du vieux (plus terrible 🤣). C’est facile à faire, rapide à préparer et il est possible de décliner cette recette à l’infini selon ce qui se trouve dans votre frigo ou votre congélateur : des fruits, du miel, de la cannelle, du sirop d’érable, du caramel au beurre salé….

Moi, quand j’ai ouvert mon congélateur, la première chose que j’ai vue, ce sont ces myrtilles. Et j’aime associer les myrtilles avec le sirop d’érable. Quand on me parle de myrtilles (les bleuets au Québec) et de sirop d’érable, je me retrouve tout de suite propulsée à quelques milliers de kilomètres, au Québec, sur les bords de la rivière Saguenay ❤️.

Aujourd’hui, j’ai changé de mode de cuisson : plutôt que de faire revenir mes tranches de brioche perdue dans une poêle avec du beurre, je les ai fait cuire au four. Gros avantage : je n’ai pas utilisé de matière grasse pour la cuisson, ce qui rendrait presque ce dessert healthy 😁 (j’ai bien dit presque 😂). Vous croyez que je peux le classer dans les recettes légères 🤔 ? Allez, j’ose 🤣.

Pour 2 personnes (ou une grosse gourmande comme moi 🤣) :
Ingrédients :
4 tranches de brioche épaisses (2 bons centimètres)
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
150 ml de lait
1 belle poignée de myrtilles
QS de sirop d’érable et de sucre glace.
Préparation :
- Préchauffez le four à 170°C.
- Déposez les tranches de brioche dans un petit plat à four en une seule couche.
- Battez l’oeuf avec le sucre vanillé et ajoutez le lait. Fouettez bien le mélange et versez-le sur les tranches de brioche. Laissez la brioche s’imprégner du mélange pendant une dizaine de minute.
- Retournez délicatement les tranches de brioche dans le plat, parsemez de myrtilles et enfournez pour 20 minutes.
- Laissez tiédir quelques minutes avant d’ajouter le sirop d’érable et de saupoudrer votre dessert de sucre glace.
- Régalez-vous !
A table 😋😋😋 !