Mon goûter préféré

Retour en enfance avec le gâteau roulé au chocolat 😋 ! J’ai été élevée au gâteau roulé 🤣, au chocolat, à la pâte à tartiner, à la confiture de mûres …. Ma maman nous faisait très souvent ces gâteaux, aussi vite dévorés que préparés. C’était vraiment notre goûter préféré 😋😋😋😋. C’est devenu un des gâteaux préférés de mes enfants quand ils étaient petits …. Et moi, j’aime toujours autant ça 😉😁.

Une fois qu’on maitrise le « roulage », c’est un gâteau très facile à faire, qui ne demande que 3 ingrédients et déclinable à l’infini selon les goûts et les garnitures disponibles dans les placards. Aujourd’hui, j’ai utilisé la pâte à tartiner cacao intense de Lindt : un délice … et surtout ultra pratique et rapide. Si vous avez du temps, vous pouvez le décorer, comme j’avais fait au moment de Noël (clic)

Je vous raconte ma vie deux minutes : j’avais promis un gâteau pour l’anniversaire d’un collègue au boulot… et dimanche soir, 21h30, je n’ai encore rien fait … Je suis pharmacien, il faut donc un gâteau rapide à préparer 🤷🏻‍♀️, facile à manger debout (entre deux patients), sans assiette, à manger dans la matinée (le collègue concerné n’est là que le matin 🤷🏻‍♀️). Et bien, le roulé devrait faire l’affaire. Et il a parfaitement fait le job 😁.

Ingrédients :

4 œufs
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
1 pot de pâte à tartiner cacao intense Lindt

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Fouettez au robot ou au batteur électrique les jaunes d’œufs et le sucre en poudre pendant au moins 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait blanchi, doublé de volume et soit devenu très crémeux.
  • Ajoutez la farine en pluie et mélangez délicatement à la maryse.
  • Montez les blancs en neige et ajoutez-les en 3 fois à la pâte : le premiers tiers au fouet, doucement, et le reste à la maryse.
  • Versez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et étalez à la spatule. Enfournez pour 9 à 10 minutes.
  • À la sortie du four, retournez le biscuit sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé et décollez délicatement le papier qui a servi à la cuisson. Déposez le papier sulfurisé avec le biscuit sur un torchon mouillé, recouvrez d’une nouvelle feuille et roulez tout de suite le biscuit dans le torchon. Laissez refroidir.
  • Quand le biscuit est tiède, déroulez-le, recouvrez de pâte à tartiner à l’aide d’une spatule et roulez le biscuit bien serré. Déposez sur le plat de service et réservez au frigo pendant une trentaine de minutes avant de parer les extrémités pour faire durcir légèrement la pâte à tartiner et pouvoir couper des tranches nettes (ce que je n’ai pas eu le temps de faire….).

Bon appétit 😋 !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Manon dit :

    Oooooh miam miam miam… J’adore ce genre de goûter 😀

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      C’est simple mais tellement efficace ! 😋😋

      J’aime

  2. Moi aussi c’est mon gâteau préféré à la pâte à tartiner…oui je ne devrais pas dire ça car c’est régressif mais c’est tellement boooon !!! bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      C’est totalement régressif mais c’est justement ça qui fait du bien, surtout en ce moment ! Belle journée 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s