
Pour la deuxième consécutive, mes vacances au ski sont annulées, pour cause de Covid 😷🦠 … Et à la montagne, il y a, pour moi, une gourmandise incontournable : la tarte aux myrtilles 🥰🥰🥰. Alors, puisque je ne peux pas aller à la montagne, c’est la montagne qui viendra à moi 😁.

J’ai eu envie d’apporter ma touche perso à la tarte classique aux myrtilles : un crémeux à la myrtilles apportera onctuosité et gourmandise, une pâte sucrée aux amandes pour le croustillant et des myrtilles pour leur goût et la petite acidité que j’adore. Et quelques petites meringues françaises pour la déco finale.

Verdict : cette tarte est conforme à mes attentes. Ça croustille, la douceur du crémeux est contrebalancée par l’acidité des myrtilles tout autour. J’adore 😍 !
Ça vous tente 🤔 ? C’est parti pour la recette 📒 !
Matériel utilisé :
Cercle tarte cœur Silikomart
1 tapis de cuisson microperforé type Silpain
1 plaque de cuisson perforée
Ingrédients :
Pâte sucrée (recette par sablage) :
(avec les quantités proposées, j’ai fait une tarte en coeur et 5 tartelettes de 8 cm de diamètre)
- 90 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amandes
- 250 g de farine T55
- 2 g de sel
- 120 g de beurre froid
- 55 g d’oeuf
Crémeux aux myrtilles :
- 220 g de purée de myrtilles non sucrée
- 2 beaux œufs (120 g)
- 30 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 10 g de maïzéna
- 40 g de beurre
100 g de myrtilles surgelées
1 cuillère à soupe de confiture de myrtilles (j’ai utilisé une confiture maison myrtilles-framboises)
Préparation :
La pâte sucrée :
- Dans le bol du robot muni de la feuille, versez les poudres : la farine, la poudre d’amandes, le sel, et le sucre glace tamisé et mélangez.
- Coupez le beurre froid en petits cubes, ajoutez-les dans le bol du robot et mettez en route à petite vitesse. Laissez travailler le robot jusqu’à obtenir du « sable » un peu épais (3-4 minutes).
- Arrêtez le robot, ajoutez 1 oeuf entier et remettez en route, toujours à petite vitesse. Dès que la pâte est amalgamée et homogène (elle se décolle des parois et s’agglomère sur la feuille), arrêtez le robot.
- Faites une boule avec la pâte, abaissez la pâte entre 2 feuilles de cuisson à 3 mm d’épaisseur
- Beurrez le cercle et foncez votre fond de tarte (étant donné la forme de ma tarte, j’ai procédé en plusieurs parties : d’une part le fond, puis les bords en coupant des bandes de 2,5 cm dans la pâte). Réservez au congélateur pour 2 heures (ou 12 heures au frigo).
- Préchauffez le four à 160°C, déposez le fond de tarte congelé sur un tapis de cuisson micro-perforé, lui-même posé sur une plaque de cuisson perforée et enfournez le fond de tarte pour 15 minutes.
- Sortez la plaque du four, laissez refroidir avant de décercler le fond de tarte.
- À l’aide d’un pinceau, dorez le fond de tarte sur toute sa surface, bords et fond. Puis prolongez la cuisson pendant environ 5 à 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée (à surveiller selon votre four).
- Laissez refroidir sur une grille.
Le crémeux aux myrtilles :
- Si vous n’avez pas de purée de myrtilles, il suffit de faire compoter à feu doux des myrtilles pendant une dizaine de minutes puis de mixer au mixeur plongeant. Si vous voulez une purée lisse, chinoisez-la.
- Faites chauffer la purée de myrtilles avec le jus de citron à feu doux pendant 10 minutes.
- Fouettez les œufs, le sucre et la maïzena (vigoureusement pour ne plus avoir de grumeaux de maïzena) et versez dans la casserole contenant la purée de myrtilles.
- Faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.
- Débarrasser dans un récipient et laissez refroidir jusqu’à 60° environ.
- Ajoutez le beurre coupé en dés et mixez plusieurs minutes au mixeur plongeant.
- Versez sur le fond de tarte, laissez refroidir et réservez au frigo pendant au moins 1 heure.
La décoration finale :
- Faites chauffer doucement la confiture et mélangez délicatement avec les myrtilles décongelées et égouttées. L’enrobage dans la confiture donne du brillant aux myrtilles.
- À l’aide d’une pince à dresser, déposez délicatement les myrtilles sur 3 rangées sur tout le tour de la tarte.
- Réservez au frais. Sortez la tarte 15-20 minutes avant de déguster.
Bon appétit 😋 !
Conseils et astuces :
- Vous pouvez (et c’est même mieux) préparer la pâte sucrée la veille. J’utilise deux méthodes pour la pâte sucrée : par crémage (comme ici) ou par sablage. Quand il fait chaud, je trouve la méthode par sablage plus facile à manipuler.
- J’ai utilisé uniquement des myrtilles sauvages surgelées (j’utilise les myrtilles bio Picard).
- Adaptez la quantité de sucre à vos myrtilles (moi, je préfère que ce soit peu sucré 😉).
- Vous pouvez aussi recouvrir toute la tarte de myrtilles si vous êtes très gourmand 😁. Dans ce cas, pour faire joli, juste avant de servir, saupoudrez le tour de la tarte de sucre glace.
- Pour les petites meringues déco, la recette est là : clic
