Banana Bread aux pépites de chocolat et sirop d’érable

le

Vous connaissez l’origine du banana bread (ou cake à la banane) ? Cette recette est apparue dans les années 1930 aux USA : c’est une recette économique qui collait bien à la crise de l’époque et qui permettait de prolonger la durée de vie des bananes. Le banana bread convient aussi bien au goûter qu’au petit-déjeuner : moelleux et rassasiant, il peut se conserver plusieurs jours, emballé dans un film alimentaire. Et c’est une recette très facile 😉.

J’ai déjà testé une recette de banana bread en muffins avec des pépites de chocolat. Aujourd’hui, il s’agit d’un cake à partager, sucré au sirop d’érable et avec des pépites de chocolat pour la gourmandise.

Si il a certainement été créé au départ pour utiliser des bananes trop mûres, dont personne ne voulait, vous savez, les bananes noircies qui ne font pas envie …. aujourd’hui, j’achète des bananes que je laisse trop murir pour le plaisir de manger un cake à la banane. Au petit-déjeuner, la version avec des pépites de chocolat est top !

Les recettes que j’ai pu voir sont souvent très sucrées. J’ai donc voulu tester un banana bread au sirop d’érable, c’est ce qui lui donne cette couleur assez foncée. Je suis conquise par le résultat : c’est moins sucré que mes essais précédents, super moelleux, grâce à la banane et gourmand, avec les pépites de chocolat et les petits morceaux de bananes non écrasés.

J’ai utilisé mon petit moule à cake, étroit et haut, qui permet aux cakes de bien monter et de donner de belles tranches de gâteau 😋😋😋.

Elle me plait vraiment bien cette recette 😋😋😋. Le banana bread au petit déjeuner me donne la banane pour la journée 😁😁 🤷🏻‍♀️.

Matériel utilisé :
Robot Kenwood Cooking Chef XL (ou un batteur électrique)
Un moule à cake (Exopan 18×8 cm)

Ingrédients :

3 bananes trop mûres (peau bien noire)
2 œufs
10 cl de sirop d’érable (130 g)
200 g de farine
70 g de beurre fondu
90 g de pépites de chocolat
5 g de levure chimique
5 g de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Épluchez 2 bananes, coupez-les en tranches, écrasez les 3/4 et gardez quelques tranches de bananes non écrasées et coupées en petits morceaux.
  • Fouettez les œufs puis ajoutez les bananes écrasées et fouettez pendant 2 ou 3 minutes.
  • Ajoutez ensuite dans l’ordre, et en fouettant entre chaque ajout, le sirop d’érable, la farine, la levure et le bicarbonate, la pincée de sel puis le beurre fondu tiédi.
  • Ajoutez en dernier les pépites de chocolat et les petits morceaux de banane et mélangez délicatement à la maryse. Vous pouvez garder quelques pépites que vous déposerez sur le cake, juste avant de l’enfourner.
  • Beurrez et farinez votre moule (ou chemisez-le de papier sulfurisé) s’il n’est pas en silicone.
  • Versez la pâte dans le moule. Vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat sur le dessus du gâteau.
  • Coupez la dernière banane en deux dans le sens de la longueur et déposez délicatement les demi-bananes sur la pâte. (Mon chien s’étant approprié une demi-banane, il n’en restait qu’une pour décorer le gâteau 🤷🏻‍♀️).
  • Faites cuire 45 à 50 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau.
  • Laissez le banana bread refroidir sur une grille.

Bon appétit 😋 !

Cette recette vous plait ? Laissez-moi un petit mot pour me faire savoir que vous êtes passé 😉🙏.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s