Le Financake

le
Cake financier chocolat praliné

Envie d’une bonne grosse dose de gourmandise ? Vous êtes au bon endroit 😁 ! Ce financake, ou cake financier est extrêmement gourmand avec sa garniture au chocolat praliné, et sa couverture de ganache au chocolat noir, recouverte de pralin pour un peu de croustillant.

Cake financier chocolat praliné

Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacer la garniture pralinoise par de la pâte à tartiner.

J’adore les financiers, j’en fait souvent, aux amandes, au chocolat, aux noisettes. Vous pouvez trouver plusieurs recettes sur le blog en cliquant ici : Recettes de financiers . Au goûter, avec une tasse de thé et un bon livre, j’adore 🥰 (même si le seul jour où je peux goûter est le dimanche 🤣).

Cake financier chocolat praliné

Matériel utilisé :
Une plaque à pâtisserie (28×38 cm)
Un mixeur plongeant

Ingrédients :

150 g de blancs d’œufs
150 g sucre glace
50 g de poudre d’amandes
60 g de farine
90 g de beurre

150 g de chocolat au praliné (type Pralinoise)
75 g de crème liquide
20 g de beurre

75 g de chocolat noir
50 g de crème liquide

50 g de pralin pour la décoration

Préparation :

  • Faites fondre la pralinoise et, en parallèle, portez à ébullition la crème liquide. Versez la crème chaude en plusieurs fois sur le chocolat fondu et mélangez énergiquement avec une maryse en partant du centre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mixez au mixeur plongeant pour bien émulsionner. Réservez au frigo pendant 2 heures au minimum.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Faites chauffer le beurre à feu doux dans une petite casserole, en mélangeant constamment, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette. Laissez tiédir.
  • Mélangez toutes les poudres intimement : le sucre glace, la farine et la poudre d’amande, puis ajoutez les blancs d’œufs et mélangez bien.
  • Ajoutez le beurre noisette tiédi en plusieurs fois et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé dans la pâte.
  • Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et étalez avec une spatule.
  • Enfournez pour environ 10 minutes. Laissez refroidir le financier sur une grille avant de décoller délicatement le papier sulfurisé.
  • Coupez la plaque de financier en 4 bandes de largeur égale (environ 9 cm)
  • Tartinez 3 bandes de ganache pralinoise et empilez-les les unes sur les autres. Déposez la dernière bande au dessus de votre financake. Filmez le gâteau et réservez au frais pendant 2 heures.
  • Faites fondre le chocolat noir et faites chauffer la crème liquide. Versez la crème chaude sur le chocolat fondu en plusieurs fois et mélangez bien. Laissez tiédir quelques minutes avant de verser sur le gâteau. Saupoudrez le pralin sur le gâteau et réservez au frais.
  • Quand les ganaches ont suffisamment durci, parez le gâteau à l’aide d’un grand couteau : trempez la lame dans un verre d’eau chaude, essuyez-la avant d’utiliser le couteau comme une scie.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s