Le biscuit de Savoie

le

J’ai retrouvé cette recette dans un vieux livre de cuisine des années 70 (si, si 😱) : je me souviens que ma mère nous faisait ce gâteau pour le petit-déjeuner, et on le tartinait de confiture de mûres maison 😋😋. C’est un gâteau hyper moelleux, on a l’impression de manger un nuage de douceur. Ce gâteau, très léger, se conserve plusieurs jours, si vous n’avez pas tout mangé 😉.

J’ai choisi d’utiliser mon moule à bundt cake et d’ajouter le zeste d’un citron, mais vous pouvez le faire nature, ou ajouter de la vanille. Vous pouvez aussi le faire cuire dans un moule à manqué, le couper en 2 dans le sens de l’épaisseur et le garnir d’une mousse au chocolat, d’un curd au citron ou de confiture.

Ce gâteau ne contient pas de farine mais uniquement de la maïzena. Il est donc sans gluten 😉. C’est aussi un gâteau sans matière grasse ajoutée. Le beurre fondu indiqué dans les ingrédients étant uniquement destiné à graisser le moule pour faciliter le démoulage. C’est ce que j’appelle un gâteau « Bonne conscience » ou « Gourmandise raisonnée »

Matériel utilisé :
Mon robot Kenwood Cooling Chef XL ou un batteur électrique
Moule Nordicware Solora

Ingrédients :

4 oeufs
130 g de sucre en poudre
80 g de maïzena
Le zeste d’un citron
1 pincée de sel
20 g de beurre fondu

Préparation :

  • Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
  • Prélevez le zeste du citron et mélangez-le avec le sucre.
  • Versez les jaunes dans le bol du robot, ajoutez le sucre et les zestes en pluie et fouettez pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange soit très blanc et qu’il ait au moins doublé de volume.
  • Préchauffez le four à 140°C.
  • Ajoutez la maïzena tamisée en pluie sur le mélange jaunes/sucre/zestes et mélangez. Vous obtenez une pâte assez compacte, c’est normal.
  • Montez les blancs additionnés d’une pincée de sel en neige bien ferme. Prélevez 2 cuillères de blancs pour détendre la pâte compacte en mélangeant assez vigoureusement.
  • Incorporez délicatement le reste des blancs montés au mélange à l’aide d’une maryse.
  • Beurrez le moule dans tous ses coins et recoins et versez-y la pâte.
  • Enfournez pour 40-45 minutes (vérifiez sans sortir le gâteau du four avec une aiguille ou la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche).
  • Lorsque le gâteau est cuit, arrêtez le four, ouvrez la porte et laissez le gâteau encore 10 minutes dans le four ouvert, pour éviter l’effet chaud-froid qui ferait retomber le gâteau.
  • Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  • Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace une fois refroidi.

Bon appétit 😋 !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ah oui le gâteau de Savoie est une spécialité bien de chez moi !! Ici on le mange avec une mousse au chocolat. Les hivers sont rudes il faut tenir le choc 😁😋. bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s