
Allez on profite de l’été enfin là et des dernières fraises avec un excellent sorbet ? Et c’est encore une recette du chef C Michalak 🥰. Mes fraises étaient délicieusement sucrées, j’ai donc diminué la quantité de sucre par rapport à la recette du chef et c’était parfait (je vous mets quand même la quantité de sucre de la recette d’origine pour les becs sucrés ++++).
Alors, oui, c’est mieux avec une sorbetière ou une turbine. Et je ne peux pas vous dire ce que ça fera sans sorbetière. J’ai une vieille sorbetière des familles et ça va très bien (on en trouve chez Lidl pour une vingtaine d’euros). J’ai simplement pris le pli de toujours laisser le bac accumulateur de froid dans mon congélateur : comme ça, pas besoin d’attendre trop longtemps pour succomber à une envie de glace.

Comme pour le sorbet au melon que je vous ai déjà présenté, c’est une recette ultra simple avec peu d’ingrédients : des fruits, de l’eau, du sirop de glucose et du sucre en poudre. Et c’est tout !
Le chef ajoute du colorant mais je n’en vois pas l’intérêt. Cette recette date d’une période où l’on était peut-être moins portés sur le naturel … À vous de voir si c’est nécessaire en fonction de l’intensité de la couleur de vos fraises 🤷🏻♀️.
L’intérêt du sirop de glucose est qu’il va donner du moelleux à votre sorbet et limiter la cristallisation (celle qui rend votre sorbet tout dur 😱). SI vous ne mettez que du sucre en poudre, vous n’aurez pas le même résultat 🤷🏻♀️.
Matériel utilisé :
Moules à mini-savarins Silikomart
Moules à mini-magnums Silkomart
On y va pour la recette ? C’est parti :
Pour environ 500 ml de sorbet
Ingrédients :
300 g de bonnes fraises
80 g d’eau
60 g de sirop de glucose
60 g de sucre en poudre (100 g dans la recette du cher 😉)
Préparation :
- Lavez rapidement les fraises et équeutez-les, coupez-les en morceaux et mettez-les dans un récipient assez haut et étroit (pour pouvoir mixer facilement au mixeur plongeant, j’utiliser un pichet type verre mesureur)
- Dans une petite casserole (pour avoir assez d’épaisseur pour en prendre la température 🤒), faites chauffer l’eau à 45°C (tiède 😊) et ajoutez le sucre et le glucose et portez l’ensemble à 85°C.
- Versez le sirop sur les fraises et mixez au mixeur plongeant. Si vous souhaitez ajouter un peu de colorant rouge, c’est le moment (ayez la main légère …. ça colore vite très fort 😱).
- Laissez refroidir et filmez au contact avant de réserver au frigo (au moins quelques heures, au mieux une nuit).
- Quand le mélange est vraiment bien froid, versez dans la sorbetière et turbinez pendant 15-20 minutes.
- Dès que le sorbet a atteint une belle texture, à vous de voir ce que vous voulez en faire :
- vous mettez dans un grand bac pour en faire des boules,
- vous utilisez des moules à empreintes individuels
- vous remplissez des moules à esquimaux. C’est comme vous voulez … mais vous remettez votre sorbet au congélateur rapidement 😁.
J’ai choisi de mouler mon sorbet en mini-savarins et je l’ai servi avec des fraises fraiches et quelques feuilles de basilic (le mariage est extra 😋😋😋)
Pensez à sortir votre sorbet 10-15 minutes avant de déguster. Bon appétit 😋 !
bonsoir, comment vas tu? merci pour cette délicieuse recette. passe une bonne soirée et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je suis ravie que la recette te plaise et je te souhaite une belle journée 😊😊
J’aimeAimé par 1 personne