La glace au chocolat au lait

le

Vous voulez une bonne glace gourmande et onctueuse 🤔 ? Et bien, vous êtes au bon endroit 😁 . J’ai testé pour vous une recette de Pierre Hermé, que j’ai trouvée dans le Larousse du Chocolat : une délicieuse glace au chocolat au lait, avec des petits morceaux de chocolat au lait à l’intérieur 😋😋😋

La seule condition pour réussir cette glace est d’avoir une sorbetière 🤷🏻‍♀️. Ce n’est pas forcément un gros investissement. On en trouve maintenant à petit prix dans beaucoup d’enseignes (parfois même à moins de 20 € chez Lidl). Et si comme moi, vous ne savez pas quand vous prendra l’envie d’une glace, stockez en permanence le bol accumulateur de froid au congélateur 😉 !

La recette vous tente 🤔 ? C’est parti !

Pour environ 1 litre de glace :

Ingrédients :

180 g de chocolat au lait (j’ai utilisé le Jivara de Valhrona)
50 cl de lait entier
4 jaunes d’œufs
30 g de sucre en poudre
70 ml de crème liquide entière

Préparation :

  • Hachez finement le chocolat au lait.
  • Dans une casserole à fond épais, portez le lait et la crème à ébullition.
  • Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre sans chercher à faire blanchir. Versez le lait bouillant sur ce mélange sans cesser de remuer. Ajoutez 2/3 (soit 120 g 😉) de chocolat haché et mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  • Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu très doux en mélangeant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.
  • Mixez au mixeur plongeant pendant 1 bonne minute pour parfaire l’émulsion et versez dans un saladier au travers un tamis.
  • Filmez au contact et laissez refroidir avant de réserver au frigo pendant quelques heures (je l’ai laissé toute une nuit).
  • Quand le mélange est bien froid, mettez en route la sorbetière et versez le mélange chocolaté. Quand la glace commence à prendre, ajoutez le 1/3 de chocolat haché restant (soit 60 g 😁).
  • Versez la glace dans un bac et réservez au congélateur jusqu’au moment de la dégustation (enfin, pensez à la sortir 15-20 minutes avant pour pouvoir faire de jolies boules 😉)

Bon appétit 😋 !

Avec cette glace au chocolat au lait, vous pourrez réaliser de sublimes profiteroles : un joli chou coupé au 2/3 de sa hauteur, une belle boule de glace au chocolat au lait, une sauce au chocolat chaud et quelques framboises. Vous m’en direz des nouvelles 😁 ! Je vous donne très vite la recette en détail. Pur vous donner envie, voilà le résultat :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s