Le marbré choco-pistache

Le marbré choco-pistache

Moi, je suis pistachophile et choco-addict 😁 ! J’adore la glace à la pistache, les entremets à la pistache, les gâteaux à la pistache, les macarons à la pistache, les crinkles à la pistache…. bon, allez, je suis sympa, j’arrête là, je crois que vous avez compris 😂. Et question chocolat, c’est un peu pareil 🤷🏻‍♀️. Bref, je suis une grosse gourmande irrécupérable.

Je ne sais pas comment s’est passé votre été, mais ici, dans le Nooooord, ça a été absolument catastrophique : apparemment, on a supprimé l’été 😢😢😢. De la pluie, du vent, de la fraicheur …. j’hésite entre la déprime et la déprime …. Du coup, un gâteau « comfort-food » me paraissait vraiment adapté 😁.

Je vous propose donc un marbré chocolat pistache. Alors, vous allez me dire qu’il n’est pas très vert pour un gâteau à la pistache. C’est vrai 🤷🏻‍♀️ : 1- je n’ai pas ajouté de colorant (dans la mesure du possible, j’évite les colorants, sauf dans les glaçages miroirs ou les macarons 😉). Et 2- mes pistaches n’étaient pas émondées (et je n’ai pas eu la foi de le faire 😱) et en plus, je les ai torréfiées avant de les réduire en poudre, pour leur donner plus de goût. Du coup, la poudre n’était pas vraiment verte mais plutôt marron clair 🤷🏻‍♀️.

Mais, question goût, pas de doute, on la retrouve parfaitement ma pistache adorée. Et avec le cacao du marbré et le chocolat noir de l’enrobage, ça se marie à merveille !

Question moelleux, comment vous dire ? C’est parfait. Et le contraste avec l’enrobage craquant est juste extra.

J’ai trouvé cette recette sur le blog des Dégustations Dangereuses. Emma, l’auteure du blog s’était elle-même inspirée de la recette du marbré du chef François Perret. Je l’ai un petit peu modifiée, notamment avec l’ajout de poudre de pistaches torréfiées. Je ne l’ai pas non plus imbibé de sirop, pour éviter un apport supplémentaire de sucre. Pour conserver le moelleux à mes cakes, j’ai pris l’habitude de les envelopper de film alimentaire juste quelques minutes après la sortie du four, jusqu’à refroidissement complet.

Le glaçage n’est pas obligatoire, mais il apporte un vrai plus : j’ai laissé de gros morceaux de pistaches torréfiées et c’était juste gourmandissime 😋😋😋.

Bon, j’espère que je vous ai donné envie de regarder la recette de plus près 😁.

Les proportions de cette recette conviennent pour un moule à cake de 25×8 cm. Il est difficile de faire moins de pâte, puisqu’il y a un œuf dans la pâte pistache et un dans la pâte au cacao 🤷🏻‍♀️. Mon moule à cake fétiche est un moule Exopan 18×8 cm. Il me restait donc de la pâte, que j’ai cuite dans le moule à cake PH20 de Silikomart, qui a une jolie forme arrondie.

Pour le « marbrage » du gâteau, je « laisse faire la nature » 😁 : je ne passe pas de couteau pour mélanger les pâtes. Vous pouvez voir sur les photos que mon cake était mieux marbré au milieu qu’au début 🤷🏻‍♀️ !

De jolies marbrures au milieu du marbré choco-pistache 😊

C’est parti pour la recette 👇 :

Ingrédients :

Pâte à cake à la pistache :
70g de beurre pommade
100g de sucre en poudre
1 oeuf
100g de crème liquide
2 cuillères à café de pâte de pistache
120g de farine
20g de poudre de pistaches
3g de levure chimique

Pate à cake au cacao :
70g de beurre pommade
100g de sucre en poudre
1 oeuf
110g de crème liquide entière
100g de farine
20g de cacao en poudre non sucré
20g de poudre d’amandes
3g de levure chimique

Glaçage rocher au chocolat noir :
200g de chocolat noir
35g d’huile neutre
50g de pistaches grossièrement concassées

Préparation :

  • Préchauffez le four à 160°.
  • Pour la pâte à la pistache : Fouettez le beurre mou et le sucre pendant deux minutes jusqu’à obtenir une texture crémeuse jaune pâle. Incorporez en mélangeant entre chaque ajout l’œuf, puis la farine tamisée avec la levure, la poudre de pistaches, la crème et enfin la pâte de pistache. Versez dans une poche sans douille et réservez.
  • Pour la pâte au cacao : Fouettez le beurre mou et le sucre pendant deux minutes jusqu’à obtenir une texture crémeuse jaune pâle (oui, je sais, je me répète 😂). Incorporez en mélangeant entre chaque ajout l’œuf, puis la farine tamisée avec la levure et le cacao en poudre, la poudre d’amandes et la crème en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez dans une poche sans douille et réservez.
  • Beurrez le moule.
  • À l’aide de la poche, versez une longueur de pâte à cake pistache dans le fond du moule, puis déposez au dessus une longueur de pâte à cake cacao et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des deux pâtes. Il n’est pas nécessaire d’étaler les pâtes, elles vont se tasser toutes seules.
  • Enfournez pour environ 50 minutes (à adapter à votre four) : la pointe d’un couteau planté au coeur du cake doit ressortir sèche.
  • Laissez le gâteau refroidir quelques minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille. Attendez encore quelques minutes et filmez-le (pour le moelleux 😉). Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le réserver une heure au congélateur (pour le glaçage).
  • Pendant ce temps, préparez le glaçage : faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie, ajoutez l’huile de pépins de raisins et mixez au mixeur plongeant pendant 1 à 2 minutes.
  • Ajoutez les pistaches grossièrement concassées et mélangez à la spatule.
  • Quand le glaçage est à environ 30 degrés, sortez le cake du congélateur et versez le glaçage rocher de manière à enrober tout le gâteau.
  • Laisser le chocolat cristalliser à température ambiante (ou au frigo si vous êtes pressé) avant de déguster.

Bon appétit 😋 !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Skyler dit :

    il a l’air totalement orgasmique ce cake ! Je me mets la recette de côté 😉

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      C’est tout à fait ça 😁 ! Tu verras, il est juste topissime 😋😋😋

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis du Nord aussi et c’est vrai que cet été c’est vraiment la cata … grrr
    Ton cake est … à tomber !!! Quel régal j’imagine.
    Merci de ce partage bien gourmand.
    Bon dimanche à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      Merci Amélie ! J’ai vraiment adoré ce marbré et son petit goût de pistache 😁

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s