Les chouquettes vanille

Tu aimes les choux ? Tu aimes les chouquettes ? Tu aimes la vanille ? Tu es gourmand ? Bon, ça, c’est une question idiote, parce que sinon, tu ne serais pas là 😂. Alors je vais te dévoiler les secrets de la gourmandise 😁 !

Ce week-end, pour un barbecue organisé en dernière minute avec mes amis, j’ai préparé, entre autres (le reste arrive très vite 😉), une fournée de petits choux, simplement garnis d’une chantilly mascarpone vanillée. Ça m’a rappelé les Dunes Blanches, spécialité du Cap Ferret.

Étant donné la vitesse à laquelle ces chouquettes ont disparu (à peine quelques minutes 😱), je crois que je peux dire qu’elles étaient réussies : la pâte à choux était moelleuse à souhait, la chantilly bien onctueuse et ultra gourmande.

Seul hic : au moment de faire cuire mes choux, je me suis rendue compte que je n’avais plus de sucre en grains…. j’ai donc mis du suce casson (plus gros morceaux), celui que j’utilise normalement pour faire mes cramiques. Je te recommande donc d’utiliser du sucre en grains pas trop gros 😉.

J’ai toujours des choux prêts à cuire dans mon congélateur : quand je fais de la pâte à choux, je poche ma pâte dans des moules à empreintes demi-sphères de 3 cm, je congèle et quand c’est bien congelé, je démoule mes petits choux et je les stocke dans un sac congélation. C’est très pratique et en plus, comme ça, tous les choux sont parfaitement identiques 😉. Et en mois d’une demi-heure, tu as à ta disposition de délicieux choux prêts à garnir ou à dévorer … 🤷🏻‍♀️.

Quand je veux faire une chantilly vanillée rapide, j’utilise de la vanille en poudre Vahiné. Ça n’est pas aussi parfumé qu’avec une gousse de vanille qu’on aurait fait infuser dans la crème, mais c’est beaucoup plus rapide 🤷🏻‍♀️.

Un des secrets de cette gourmandise est la préparation en dernière minute : ce n’est pas un dessert que tu peux préparer la veille. Il faut faire cuire les choux, préparer la chantilly et garnir les choux au plus près de la dégustation. Sinon, tes choux risquent d’être mous mais plus moelleux parce que ta chantilly aura détrempé les choux.

Matériel utilisé :
Mon Kenwood Cooking Chef XL
Une plaque à pâtisserie
2 poche à douille
Une douille unie de 6 mm et une douille de 9 mm

Ça te tente 🤔 ? C’est parti pour la recette :

Ingrédients pour une trentaine de choux :

60 g de lait entier
60 g d’eau
50 g de beurre
70 g de farine
1,5 g de sel
1,5 g de sucre
100 g d’œufs

50 g de mascarpone
170 g de crème liquide entière
30 g de sucre glace
1 cuillère à café de vanille en poudre

QS de sucre en grains
QS de sucre glace

Préparation :

Pour les choux :

  • Dans une casserole, versez le lait et l’eau, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et portez à ébullition en faisant chauffer à feu doux-moyen : il est important que le beurre soit complètement fondu avant que le liquide arrive à ébullition.
  • Ajoutez en une fois la farine, le sel et le sucre. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. Vous avez fabriqué ce qu’on appelle la panade, qu’il va maintenant falloir dessécher, en mélangeant à feu moyen pendant environ 2 minutes. Cette étape est une des clés de la réussite des choux. : si la panade est bien desséchée, la pâte se réhydratera au mieux avec l’ajout des œufs et vos choux gonfleront bien à la cuisson.
  • Battez légèrement les œufs au fouet.
  • Si vous avez un robot, mettez votre panade dans la cuve du robot équipé de l’accessoire feuille et incorporez les oeufs en plusieurs fois à vitesse moyenne. Entre chaque ajout d’œuf, arrêtez le robot, et avec une maryse, raclez bien le fond du bol. Sans robot, incorporez les oeufs progressivement en mélangeant vigoureusement dans la casserole avec une cuillère en bois. La pâte obtenue doit être homogène et brillante. Si vous creusez un sillon dans la pâte à choux, celui-ci doit se refermer très progressivement.
  • Préparez votre poche à douille avec une douille lisse de 8 ou 9 mm et remplissez-la avec votre pâte. Pour obtenir des choux tous identiques, remplissez les empreintes d’un moule à mini-sphères de 3 cm (en évitant les bulles d’air) et lissez avec une spatule. Réservez au congélateur le temps que vos choux durcissent suffisamment pour être démoulés. Lorsque vous les démoulez, déposez à distance les uns des autres sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de silicone. Attendez qu’ils soient revenus à température ambiante avant de les enfourner.
  • Si vous êtes pressés, dressez directement vos choux sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone. N’oubliez pas que vos choux vont gonfler : séparez les suffisamment sur votre plaque.
  • Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante (si possible). Recouvrez vos choux de sucre en grains : soyez généreux en sucre, puis relevez la plaque à pâtisserie à la verticale et récupérez le sucre excédentaire. Versez-le à nouveau sur les choux et relevez encore une fois la plaque (dans un sens différent ) pour récupérer le surplus.
  • Enfournez pour 20 minutes.  N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson. Les choux doivent être uniformément dorés. Si vos choux ne sont pas suffisamment cuits, ils retomberont en refroidissant. À la sortie du four, faites refroidir vos choux sur une grille. Ne faites cuire qu’une seule plaque de choux à la fois dans votre four.

Pour la chantilly mascarpone :

  • Versez le mascarpone dans le bol du robot et détendez-le en le fouettant à petite vitesse avant d’ajouter la crème liquide entière.
  • Montez votre chantilly en augmentant la vitesse progressivement : il faut un peu de temps pour que l’émulsion se fasse. Avec mon Kenwood qui a 6 vitesses, je fouette 2 minutes en vitesse 2-3 puis j’augmente la vitesse du robot progressivement quand le fouet commence à laisser son empreinte dans la crème. Quand la crème est presque montée, ajoutez le sucre glace et fouettez encore un peu pour l’incorporer.
  • Versez la crème dans une poche à douille avec une douille unie de 6 mm.

Montage et dressage :

  • À l’aide d’une douille fine ou d’une pointe de couteau, faites-un petit trou sous chaque chou et remplissez-les de chantilly.
  • Saupoudrez les chouquettes vanille de sucre glace.
  • Réservez au frigo jusqu’à la dégustation.

Bon appétit 😋 !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s