Les gaufres liégeoises de P Conticini

Je n’avais pas encore testé de recettes de gaufres liégeoises. Il faut dire que je n’aime pas, mais alors pas du tout 🤭, celles que l’on trouve dans le commerce… Mais, la curiosité l’emportant malgré tout, associée à la venue de mes enfants, j’ai quand même cherché une recette. Et tant qu’à faire, autant essayer celle d’un chef 😉.

Résultat : ❤️❤️❤️❤️ divinement gourmand, irrésistible, croquant dehors, moelleux dedans … Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas light 😂… Il faut donc être raisonnable et surtout ne pas essayer cette recette si vous n’êtes pas en mesure de partager rapidement votre production. Sinon, je décline toute responsabilité quant à l’acquisition rapide du winter body 😂.

Ce n’est pas une recette difficile mais elle nécessite quand même un robot pâtissier. Cela me semble compliqué et long de les préparer en pétrissant manuellement. Je n’ai même pas essayé … 🤷🏻‍♀️

En fait, je ne vais pas chercher d’autres recettes, celle-ci me semble juste parfaite. Pour info, j’ai préparé ma pâte samedi en fin d’après-midi, je l’ai laissée au frigo toute la nuit et j’ai fait cuire les gaufres à la demande dimanche matin pour le petit-déjeuner. Vous pouvez également les servir en dessert, tièdes, avec une boule de glace, c’est une tuerie 😁😁😁

Ingrédients (pour 10 à 12 gaufres) :

315 g de farine
25 g de sucre
10 g de cassonade
1 pincée de sel
125 g de lait entier
1 œuf entier
25 g de levure fraîche
200 g de sucre perlé (j’ai utilisé des gros cassons du sucre)
225 g de beurre à température ambiante

Préparation :

  • Versez la farine, le sucre, la cassonade et le sel dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur.
  • Faites légèrement tiédir le lait, ajoutez la levure émiettée, attendez quelques minutes, mélangez et versez dans la préparation précédente.
  • Incorporez les œufs battus et le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez à vitesse 2 pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène et élastique.
  • Couvrez et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
  • Dégazez la pâte, ajoutez le sucre perlé et pétrissez à nouveau à vitesse lente pendant 1 à 2 minutes pour incorporer le sucre.
  • Réservez au frais 2h.
  • Sortez la pâte du frigo, prélevez des cuillères de pâte (à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une cuillère à glace bien remplie 😉)
  • Faites cuire les gaufres dans un gaufrier pendant 3 à 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée.
  • Laissez refroidir quelques minutes

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s