Les tartelettes poire tonka

Vous connaissez l’expression « couper la poire en 2  » ? Et bien je l’ai prise au premier degré 😂 pour faire mon dessert. Une petite recette facile avec mon fruit préféré de l’automne : la poire 🍐 ! Pochées dans un sirop parfumé à la fève tonka, associées avec une crème de noisette au cacao et joliment présentées, voilà un joli dessert facile, parfumé et délicieux 😋 !

Je dois avouer que je n’ai pas évidé mes poires mais finalement, à la dégustation, ce n’était pas vraiment un problème : l’intérieur des poires est fin et comme elles sont coupées à la base, il ne restait pas de pépins … J’ai essayé d’en évider une mais le résultat n’était pas probant : ma poire s’est effondrée 😱😱😱.

Cette fois-ci, je n’ai pas détaillé la recette de la pâte sucrée, sinon, vous allez finir par penser que je radote 😁… : vous pouvez la retrouver en cliquant ici : Recette de la pâte sucrée . J’ai juste remplacé la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes 😉.

Je vous rappelle les secrets des tartes ou tartelettes réussies :

  • Ne pas en faire trop : Dès que votre pâte est amalgamée, arrêtez de la travailler !
  • Le repos : Laissez reposer la pâte une nuit au frigo avant de l’abaisser et congelez les fonds de tartes/tartelettes foncés.
  • La cuisson : Si vous n’en avez pas, investissez dans un tapis silicone micro-perforé et une plaque à pâtisserie perforée (vous verrez, ça change tout 😁)

Matériel utilisé :
6 cercles à tartelettes Silikomart
1 tapis silicone micro-perforé type Silpain ou Airmat SIlikomart
1 plaque à pâtisserie perforée
1 poche à douille (sans douille)

Ingrédients pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre :

300 g de pâte sucrée aux noisettes
6 petites poires Williams
1 fève tonka
200 g de sucre en poudre (1)
400 g d’eau
40 g de beurre pommade
40 g de poudre de noisettes
40 g de sucre en poudre (2)
40 g d’œuf
8 g de cacao en poudre non sucré
1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation :

  • Abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm et foncez les cercles à tartelettes beurrés.
  • Laissez reposer au moins 2 heures au congélateur ou 12 heures au frigo.
  • Dans une casserole, versez l’eau, le sucre (1), et la fève tonka rapée et portez à ébullition. Baissez le feu et ajoutez les poires pelées (en gardant la queue 😉). Laissez cuire à petits bouillons pendant 10 à 15 minutes selon la taille des poires (elles doivent être juste tendres). Arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser vos poires pendant une demi-heure.
  • Égouttez délicatement les poires, laissez refroidir et coupez la base des poires à environ 1/3 de la hauteur (pour qu’elles soient bien stables sur les tartelettes).
  • Mélangez À LA SPATULE (on oublie le fouet pour ne pas faire gonfler la crème de noisettes !) le beurre pommade, la poudre de noisettes, la poudre de cacao et le sucre (2). Ajoutez l’œuf et mélangez encore jusqu’à obtenir une crème homogène. Versez dans une petite poche sans douille.
  • Préchauffez le four à 165-170°C.
  • Déposez les fonds de tartelettes congelés sur un tapis silicone micro-perforé, lui-même posé sur une plaque à pâtisserie perforée.
  • Coupez l’extrémité de la poche (faites un petit trou pour pouvoir ensuite être suffisamment précis 😉) et pochez un fond de crème de noisettes sur les fonds de tartelettes. Déposez une poire coupée au centre de chaque tartelette. Répartissez le reste de crème de noisettes tout autour des poires.
  • Enfournez pour 20 minutes. Sortez les tartelettes du four, laissez refroidir quelques minutes avant de les décercler délicatement. Dorez les tartelettes avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.
  • Prolongez la cuisson de 10 minutes (les tartelettes doivent être bien dorées).
  • Laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s