Les Vanille Kipferl de Christophe Felder

Allez c’est parti pour les gourmandises de Noël 🎅 ! Après les jolies boules chocolat framboise, aujourd’hui c’est une recette facile, oui, mais une recette de chef 👨‍🍳 😁 : une recette de bredele, ça vous tente ? Vous savez, ce sont ces petits biscuits typique de Noël.

Derrière ce nom typiquement alsacien de Vanille Kipferl se cachent de délicieux sablés à la vanille en forme de croissants. Ces biscuits font partie des Bredele traditionnels de Noël 🎄. Ultra-fondants, bien vanillés, ça se mange tout seul ces petits trucs-là. C’est délicieux avec un thé ou un café. Comme pour tous les sablés, si vous ne mangez pas tout tout de suite, vous pourrez les conserver dans une boite à gâteaux en métal, bien fermée.

Pour cette recette, pas de temps de repos nécessaire : 15 minutes pour les préparer, 15 minutes pour les faire cuire. Une fois refroidis, on les enrobe de sucre glace vanillé et les voilà prêts à être dévorés. Et pas besoin non plus de matériel spécifique : on mélange à la cuillère en bois et/ou à la main ✋ . Bref, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous lancer : facile, rapide et gourmand, c’est tout ce qu’on aime, non ?

Allez, c’est parti pour la recette pour 20 à 25 sablés :

Ingrédients :

120 g de beurre mou (vraiment très mou)
35 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
140 g de farine
60 g de poudre d’amandes
1/2 cuillère à café de vanille liquide

Pour l’enrobage :
50 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé

Préparation :

  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Mixez ensemble la gousse de vanille (toute la gousse 😉) avec le sucre en poudre pour obtenir un sucre ultra-vanillé. Tamisez le mélange obtenu dans un cul-de poule.
  • Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide et mélangez avec une cuillère en bois ou une spatule. Terminez à la main pour obtenir une pâte homogène que vous roulez en boule.
  • Coupez en 4 parts égales et roulez chaque morceau en forme de boudin d’environ 25 cm de long. Coupez chaque boudin en 6 parts égales d’environ 4 cm et façonnez en forme de croissant de lune.
  • Déposez vos petits croissants sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée et enfournez pour 15 minutes.
  • Laissez refroidir sur une grille.
  • Quand les biscuits sont froids, mélangez le sucre glace avec le sucre vanillé. Roulez les sablés dans ce mélange et conservez-les dans une boite à gâteaux en métal 😉.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s