Les Gaufres Rapides de C Michalak

Envie subite d’une petite gaufre comme à la ducasse (la fête foraine chez les Chtis) ? Pas de soucis, j’ai la recette qu’il vous faut sans temps de repos 😁 ! En 10 minutes la pâte est prête, il ne vous reste plus qu’à les faire cuire.

Il n’y a pas de levure dans ces gaufres, ce qui leur permet d’être prêtes aussi rapidement. Leur moelleux vient des blancs d’œufs montés en neige. Et hop, une nouvelle recette à garder pour écouler les blancs qui restent des recettes précédentes 😉.

Et à la dégustation, elles sont top : crousti-moelleuses comme il faut. Et elles le restent : elles ne ramollissent pas, même après plusieurs heures. Si, si, je vous assure et pourtant j’ai vraiment du prendre sur moi pour pouvoir le vérifier (et ne pas tout engloutir tout de suite 😱). J’espère que vous appréciez tous les efforts que je fais pour vous 🤔😁.

Le truc de cette recette qui permet aux gaufres de rester croustillantes ? C’est le beuuuuurrrre …. car, oui, c’est vrai, il y en a pas mal …. ces gaufres sont assez riches mais elles sont tellement bonnes 😋😋😋. Vaut-il mieux manger bon et moins ou manger plus et pas topissime … Moi, mon choix est fait 😁 ! Et puis, cette recette me semble parfaite pour mon winter body 🤣🤣🤣

Ces gaufres sont vraiment délicieuses, pas trop sucrées, légèrement vanillées et sans ce goût de levure qui peut en rebuter certains. Bon, donc, en résumé, cette recette va devenir un incontournable de mes crises de gourmandise aigüe 😂. L’avantage, c’est qu’avec cette recette, on prépare 6 gaufres : cela permet donc de rester raisonnable 🥴…Comme vous pouvez le constater sur les photos, il en manquait déjà quelques unes au moment du shooting 🥴😱😁

Si vous aimez les gaufres, vous pouvez retrouver sur le blog la recette des Gaufres Liégeoises de P Conticini ainsi que les Gaufres du Nord, avec levure fraiche, bière et vergeoise (mes préférées, mais elles demandent 2 heures de repos, le temps que la levure s’active …)

Ingrédients :

165 g de lait entier
135 g de beurre demi-sel
155 g de farine type 55
90 g de blancs d’œufs (3 blancs d’œufs moyens)
15 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de vanille en poudre

Préparation :

  • Préchauffez votre gaufrier (le mien met environ 15 minutes pour arriver à température …)
  • Versez le lait et le beurre coupé en morceaux dans une casserole, ainsi que la vanille en poudre. Faites chauffer à feu doux pour faire fondre le beurre mais ne dépassez pas 50°C (il ne faut pas que le lait s’évapore, sinon ça risque d’influencer la texture obtenue). Quand le beurre est fondu, arrêtez le feu.
  • Tamisez la farine et versez-la dans un cul-de-poule.
  • Versez le lait vanillé et beurré sur la farine en plusieurs fois et fouettez vigoureusement à chaque ajout jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse mais lisse et sans grumeaux.
  • Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre en poudre en deux fois : la première fois, quand les blancs moussent, la deuxième quand le fouet commence à laisser des traces dans les blancs. Ne montez pas trop les blancs : vous devez avoir une texture type mousse à raser.
  • Incorporez délicatement les blancs à la maryse.
  • La pâte est prête, il ne vous reste plus qu’à faire cuire les gaufres : à l’aide d’une petite louche, versez de la pâte dans chaque empreinte, fermez le gaufrier et laissez cuire jusqu’à obtenir « un bronzage de fin août » pour reprendre la référence du chef 😂. Mon gaufrier n’est pas très puissant, et après 5 à 6 minutes de cuisson, mes gaufres sont prêtes (même si elles ont plutôt un bronzage de mi-juillet 🤣🤣).

Bon appétit 😋 !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Manon dit :

    L’heure du goûter approche et j’en aurais bien chipé une =)

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      Il faut les tester ! En plus, elles sont super rapides à préparer 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s