La buchovla ou pavlobuche

Il a suffi que je vois passer cette photo sur la page Facebook d’ Anne-Sophie Fashion Cooking pour que j’ai une irrépressible envie de tester cette nouvelle recette de pavlova en forme de bûche 🥰. Et comme ça fait déjà un bon moment que je veux tester la recette de la Meringaie, enseigne spécialiste de la pavlova, l’arrivée des premiers gourmands de la tribu pour les fêtes a été le prétexte à me lancer.

Pour garnir cette jolie pavlova, j’ai choisi les fruits exotiques (mangue, fruits de la passion et kiwi) que l’on trouve plus facilement en cette saison que les fruits rouges, habituels compagnons des pavlovas. Et voilà un joli dessert, plutôt facile à faire, très frais, qui peut, sans complexe, orner la table de Noël.

Par rapport à mes autres recettes de pavlovas habituelles, où j’avais déjà essayé la meringue française et la meringue suisse, ici la recette de meringue est différente : on y ajoute de la maïzena et du vinaigre blanc. Et le poids du sucre n’est pas le double du poids des blancs comme dans la meringue française, même pas 1,5 fois…. Enfin, j’ai utilisé uniquement du sucre en poudre et pas de sucre glace. Dans sa recette, Anne-Sophie ne respecte pas les proportions proposées par la Meringaie dont j’ai pu voir des recettes sur plusieurs blog (elle a mis beaucoup moins de sucre …) mais comme sa bûche était super jolie, j’ai fait confiance et suivi sa recette et donc ses proportions.

D’après mes recherches (merci Google 😉), la Maïzena permet à la meringue de sécher plus vite, ce qui diminue le temps de cuisson (là, 1h45-2h pour ma bûche, alors qu’en meringue française, je l’aurais faite cuire au moins 2h30-3h …). Quant au vinaigre blanc (ou vinaigre cristal), il aurait pour fonction de « désucrer » la meringue (au goût) et de permettre de conserver plus facilement la belle couleur blanche de la meringue.

Cette recette est hyper facile : on met dès le départ dans le bol du robot, les blancs d’œufs, le sucre et la maïzena et on lance le robot. On fouette 10 minutes, on ajoute vinaigre, on refouette 1 minute et voilà, il ne reste plus qu’à pocher et à faire cuire. Et si la poche à douille vous fait peur, étalez simplement la meringue avec le dos d’une cuillère pour lui donner la forme que vous souhaitez.

Il est vraiment important de bien laisser sécher la meringue, donc, je vous conseille de la faire cuire la veille de la dégustation, de la laisser refroidir et sécher toute la nuit dans le four éteint, avec la porte à peine entrouverte (ou pas tout à fait fermée 😉). Ne cherchez surtout pas à manipuler votre meringue au sortir du four, vous risquez très fort de la casser … ce serait quand même dommage de ruiner vos efforts à ce moment-là 😱

Verdict : une meringue plus légère mais plus « chewy » que la meringue française. La meringue fond dans la bouche. L’association avec les fruits exotiques fonctionne vraiment très bien. Cette pavlobuche est parfaite pour un dessert léger après un repas gourmand 😊😋. Je ressaierai avec la recette exacte de la Meringaie pour voir la différence 🤷🏻‍♀️.

Ça vous tente 🤔 ? C’est parti pour la recette 🖊 📄 pour une pavlova de 30 cm de long (6 gros gourmands ou 8 gourmands raisonnables 🤣) :

Matériel utilisé :
Robot Kenwood Cooking Chef (ou un batteur électrique)
Plaque à pâtisserie
Douille lisse de 10 mm
Une grande poche à douille
Papier cuisson

Ingrédients :

150 g de blancs d’œufs à température ambiante
170 g de sucre en poudre
12 g de maïzena
6 g de vinaigre blanc

200 g de Crème à Fouetter et Mascarpone Elle & Vire
ou 150 g de crème liquide entière et 50 g de mascarpone
1 cuillère à soupe de sucre glace (facultatif, selon vos goûts)
Des fruits (ici une mangue, 3 fruits de la passion et 3 kiwis)

Réalisation :

  • Versez dans le bol du robot muni du fouet, les blancs d’œufs, le sucre en poudre et la maïzena et fouettez, d’abord 1 minute à vitesse moyenne (vitesse 4 sur 6 sur mon Kenwood) puis 10 minutes à vitesse maximale.
  • Ajoutez le vinaigre blanc et fouettez encore 1 minute à vitesse maximale. Vous obtenez une meringue avec un bec d’oiseau assez ferme.
  • Versez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10 mm.
  • Sur une feuille de papier cuisson, tracez un rectangle de 30 x 8 cm, retournez votre feuille et déposez-la sur une plaque à pâtisserie. Pochez un petit peu de meringue sur la plaque à pâtisserie dans les 4 coins, afin de faire tenir votre feuille de papier cuisson.
  • Commencez par pocher de longs boudins de meringue pour remplir le rectangle de votre feuille de papier cuisson, sans laisser de vides. Pochez ensuite une première rangée de boules tout autour du rectangle (les boules doivent être collées au rectangle de meringue). Puis pochez une deuxième série de boules un peu plus petites au dessus des premières ou en quinconce. Vous obtenez ainsi un « lit » de meringue dans lequel vous viendrez déposer fruits, coulis et chantilly.
  • Pochez également des petits dômes de meringue (qui viendront au-dessus des fruits lors du montage)
  • Enfournez pour 1h45 à 100 ° ou 2 h à 90°C. Laissez sécher la meringue toute la nuit dans le four à peine entrouvert. Ne cherchez surtout pas à déplacer votre meringue à la sortie du four. Attendez le lendemain.
  • Si vous utilisez la crème et mascarpone Elle & Vire, versez-la dans le bol du robot muni du fouet et montez-la en chantilly, en augmentant progressivement la vitesse du robot : commencez par 2 minutes à vitesse 3 puis 2 minutes à vitesse 4 puis vitesse 5 pendant 1 minute, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre glace et continuez de fouetter. Surveillez la crème pour l’arrêter dès qu’elle est assez ferme.
  • Si vous utilisez du mascarpone et de la crème : Versez le mascarpone bien froid dans le bol du robot et détendez le avant d’ajouter la crème liquide entière. Ensuite procédez comme ci-dessus.
  • Versez la crème chantilly dans une poche munie d’une douille lisse de 10 mm.

Montage :

  • Déplacez délicatement votre meringue sur le plat de service.
  • Pochez de la chantilly dans le fond de la meringue, puis dressez des boules de chantilly sur les côtés de la buche. Disposez les fruits généreusement avant d’ajouter encore quelques dômes de chantilly ainsi que les petites meringues que vous avez préparées à côté de la pavlobuche.
  • Décorez avec un fruit de la passion coupé en 4. J’ai ajouté quelques étoiles en pâte sablée qui restaient des jours précédents 😉.

Bon appétit 😋 et Joyeux Noël 🎄 🎁 🤶 🎅 !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mireille dit :

    Bonjour
    Pour la cuisson de la meringue, après les 2 heures de cuisson, doit-on éteindre le four, sortir la meringue sur sa plaque et attendre que le four soit froid pour la remettre à sécher toute la nuit dans le four entrouvert ou bien on éteint le four et on l’entrouve en laissant la meringue dedans pour une nuit.

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      Bonjour Mireille
      Vous éteignez le four sans sortir la meringue, vous laissez la meringue toute la nuit sans la déplacer avec la porte du four à peine entrouverte (chez nous dans le Nord, on dit « avec la porte contre ») 😊

      J’aime

  2. Mireille dit :

    Merci pour la réponse.
    J’ai fait cette meringue…. un peu déçue un peu trop souple à mon goût, pas assez craquante, plutôt collante. La pavlova s’est transformée en Eton Mess… Il y’a toujours une solution !
    Je vous envoie mes vœux ensoleillés du Sud Oest.

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      Bonjour Mireille
      Merci pour vos vœux et bonne année à vous aussi 😊. Je suis désolée que vous n’ayez pas été satisfaite 😢. Effectivement cette meringue est moins craquante qu’une meringue française classique.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s