Le gâteau de crêpes chocolat framboises

Gâteau de crêpes chocolat framboises

Oui, je sais, j’ai deux jours de retard pour la Chandeleur 😱… mais j’attendais la bonne occasion pour tester le gâteau de crêpes 🥞 ! Ben oui, je ne peux pas faire un gâteau de crêpes rien que pour moi 😂… c’est quand même ultra gourmand et je n’envisage pas ça en plaisir solitaire 🤣… et mon gourmand maison n’est pas un gros mangeur de 🥞 . Aujourd’hui, une réunion d’équipe prévue à l’heure du déjeuner et l’anniversaire d’une de mes collègues étaient des prétextes parfaits pour me lancer dans cette grosse gourmandise 😁.

Parce qu’il ne faut pas se mentir, le gâteau de crêpes, ce n’est pas de la grande pâtisserie mais c’est de la gourmandise high level 😉. Surtout que j’y ai ajouté une belle ganache au chocolat, parce que l’une n’envisage pas un bon dessert sans chocolat, de la framboise, parce que pour une autre, les fruits c’est la vie, et un peu de chantilly pour faire plaisir à celle qui fête son anniversaire et qui adoooooore la chantilly 😋😋😋.

Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais envisagé les crêpes sous cet angle mais j’en ai vu passer beaucoup sur les réseaux sociaux et ça a titillé ma curiosité et surtout, ma gourmandise insatiable.

C’est un petit peu long à préparer quand même : il faut déjà faire une bonne quinzaine de crêpes… en essayant de ne pas en manger une sur deux 🥴🤣. Pour un montage régulier, ça rajoute un petit peu de temps mais c’est mon côté maniaque qui a pris le dessus : j’ai retaillé toutes mes crêpes au bistouri et monté mon gâteau dans un cercle. Vous pouvez très bien, simplement empiler vos crêpes 🤷🏻‍♀️.

Verdict : une belle gourmandise, avec un petit effet waouh, et nous nous sommes tous régalés. Je vous conseille de ne pas couper de trop grosses parts, c’est quand même pas le dessert le plus léger de l’année 🤣. C’est pratique parce que ça se prépare à l’avance (je l’ai fait hier soir en rentrant du travail). Et vous pouvez le décliner avec plein d’autres saveurs : lemon curd, pâte à tartiner, crême diplomate à la vanille … Ce qui est sûr, c’est que j’en referai 😋.

J’ai eu quelques crêpes en trop mais je n’avais plus de ganache… si vous voulez un gâteau encore plus haut, augmentez un peu les quantités pour la ganache (300 g de chocolat + 300 g de crème + 30 g de beurre). Le mien faisait environ 5 cm de haut, ce qui fait déjà de belles parts 😉.

Ça vous tente ? C’est parti pour la recette 👇

Pour un gâteau de crêpes pour 8 personnes :

Matériel utilisé :
Un robot coupe ou un blender (facultatif, mais pratique pour avoir une pâte à crêpes rapidement et sans grumeaux)
Une poêle à crêpes
Un cercle de 18 cm de diamètre
Du rhodoïd
1 poche à douille avec une douille cannelée
1 robot ou 1 batteur électrique

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpes :
4 oeufs
335 g de farine
665 g de lait
20 g de beurre fondu
30 g de sucre en poudre
1 pincée de sel

Pour la garniture :
250 g de chocolat noir (Excellence 55% Cacao Barry)
250 g de crème liquide entière
25 g de beurre
125 g de framboises (ce qui restait dans mon congélateur des framboises de l’été dernier)

Pour la chantilly :
200 g de crème à fouetter et mascarpone Elle & Vire (hyper pratique pour une chantilly facile)
30 g de sucre glace

Préparation :

  • Dans le bol du robot-coupe ou du blender, versez les œufs entiers et environ la moitié du lait et mixez. Ajoutez le sel, le sucre puis la farine progressivement en mixant entre chaque ajout. Quand la pâte est bien lisse, ajoutez le beurre fondu tiédi et le reste du lait et mixez une dernière fois. Versez dans un cul-de-poule et laissez reposer 30 minutes à 1 h à température ambiante (si vous avez le temps, sinon, ça fonctionne aussi 😉).
  • Faites cuire une vingtaine de crêpes (en recomptant sur la photo de la découpe, j’ai utilisé 17 crêpes) et empilez-les sur une assiette. Laissez refroidir les crêpes (pour gagner du temps, vous pouvez les mettre au frigo).
  • Dans une petite casserole, faites chauffer la crème jusqu’à frémissement et versez-la sur le chocolat haché (ou en petites pistoles comme les chocolats Cacao Barry). Attendez 3-4 minutes puis mélangez en réalisant de petits cercles au centre du mélange jusqu’à obtenir une belle ganache lisse et brillante. Quand la ganache est en dessous de 50°, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez bien. Laissez la ganache refroidir en la mélangeant régulièrement.
  • Si vous utilisez un cercle, c’est le moment de retailler vos crêpes à la dimension exacte du cercle. Le temps de faire ça, votre ganache aura la bonne consistance pour être utilisée (quand elle est revenue à température ambiante).

Montage :

  • Déposez le cercle chemisé de rhodoïd sur un carton-or ou le plat de service et déposez une première crêpe. Versez sur la crêpe une grosse cuillère de ganache et répartissez-la sur toute la surface de la crêpe, jusqu’à 1 mm des bords. Posez une autre crêpe par dessus et recommencez.
  • Toutes les 4-5 crêpes, ajoutez quelques morceaux de framboises avant de recouvrir d’une nouvelle crêpe. Procédez ainsi jusqu’en haut du cercle.
  • Réservez au frigo pour la nuit.
  • Le lendemain, versez la crème au mascarpone (ou à défaut un mélange 70% crème liquide entière et 30% mascarpone) et montez la crème en chantilly : fouettez pendant plusieurs minutes à vitesse moyenne, et quand vous voyez que la chantilly commence à prendre, accélérez la vitesse du robot tout en surveillant 😉. Versez-la dans une poche muni d’une douille cannelée (ou lisse si vous préférez 🤷🏻‍♀️). Décerclez le gâteau, retirez le rhodoid délicatement et décorez avec la chantilly. Déposez quelques framboises entières pour compléter la décoration.
  • Réservez au frigo. Sortez le gâteau 20 minutes avant la dégustation.

Bon appétit 😋 !

Vous avez vu cette gourmandise ? 😋😋😋

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s