La tarte à la rhubarbe

le

Quand je vois la rhubarbe sur les étals, je me dis que le printemps est là … mais quand je regarde dehors, j’ai des doutes 🥴 : pluie, vent, 10 petits degrés … y a plus de saison ma pauvre Lucette 😂. Tout ça pour vous dire, que j’ai essayé, je dis bien essayé, de faire une tarte à la rhubarbe « graphique ». Bon, je suis vraiment complètement nulle en géométrie, j’ai donc assez vite abandonné pour me contenter d’une tarte à la rhubarbe « harmonieusement disposée » 😂😂.

Donc cette petite tarte, c’est tout simplement : une pâte sucrée bien croustillante, une crème de noisettes (pour changer de la crème d’amandes), une petite compote rhubarbe / fraises et des tronçons de rhubarbe « harmonieusement disposés » 🥴. Et ça vous fait un bon petit dessert de saison 😋😊 : une jolie tarte bien croustillante et super parfumée.

J’ai choisi de réduire l’acidité de la rhubarbe en saupoudrant mes tronçons de rhubarbe de sucre en poudre et en les laissant ainsi toute une nuit (j’avais disposé mes tronçons « harmonieusement » 😂dans une tourtière de la taille de mon cercle afin de préparer ma disposition et j’ai simplement filmé ma tourtière pour la nuit). Cette étape est facultative si vous aimez la rhubarbe bien acide.

Pour conserver la couleur de la rhubarbe, je n’ai pas épluché toutes les tiges : pour les parties rouges, j’ai épluché le dessous uniquement. Pour les parties vertes, là, j’ai tout épluché.

Vous pouvez si vous le souhaitez, remplacer la compote rhubarbe fraise par de la confiture de rhubarbe mais ce sera plus sucré 🤷🏻‍♀️, ou ajouter une cuillère de confiture de fraise dans une compote 100% rhubarbe.

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous connaissez mon addiction aux tartes et le conseil que je vous ai déjà donné maintes fois : ayez toujours un fond de tarte prêt à cuire qui vous attend au congélateur 😉. Et dans ce cas, votre dessert sera rapidement prêt. Sinon, pensez à préparer la pâte sucrée la veille 🤷🏻‍♀️.

Ça vous tente ? C’est parti pour la recette

Matériel utilisé :
Mon robot Kenwood pour la pâte sucrée
Un cercle à tarte perforé de 18 cm de diamètre
Un tapis de cuisson microperforé
Une plaque à pâtisserie perforée

Ingrédients :

Pâte sucrée (il en restera) :
150 g de beurre mou
90 g de sucre glace
3 g de sel
35 g de poudre de noisettes
250 g de farine 55
50 g d’œuf (1 œuf moyen)

Crème de noisettes : 
30 g de beurre pommade
30 g de sucre en poudre
30 g de poudre de noisettes
30 g d’œuf

Compote rhubarbe fraises : 
250 g de rhubarbe épluchée
3-4 belles fraises bien mûres (facultatif : les fraises adoucissent la rhubarbe et apportent une jolie couleur à la compote)
30 g de sucre en poudre

350 g de rhubarbe pour le dessus de la tarte
Nappage neutre

Préparation :

Tronçons de rhubarbe :

  • Lavez et épluchez entièrement la partie verte des tiges et uniquement le dessous pour la partie rouge.
  • Coupez les tiges de rhubarbe en morceaux biseautés de la même taille (environ 2-3 cm). Pour faciliter votre organisation, déposez les morceaux de rhubarbe dans un plat de la même taille que le cercle utilisé selon le dessin que vous souhaitez, en alternant les morceaux rouges et verts. Pour ma tarte, j’ai d’abord disposé au centre des tronçons rouges en étoile puis des tronçons verts puis des rouges etc …
  • Saupoudrez de sucre en poudre si vous voulez diminuer l’acidité de la rhubarbe, filmez le plat et laissez mariner pendant 4 heures (vous pouvez préparer la rhubarbe la veille).

Pâte sucrée :

  • Dans la cuve du robot muni de l’accessoire « feuille », mettez le beurre, le sucre glace et le sel. Mélangez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
  • Sans arrêter le batteur, ajoutez l’oeuf puis la poudre d’amandes et mélangez.
  • Ajoutez la farine tamisée en une fois et remettez en route le batteur à vitesse lente. Arrêtez dès que le mélange est homogène (il faut moins d’une minute 😉).
  • Faites une boule avec la pâte, filmez et aplatissez un peu avec le plat de la main.
  • Réservez au frigo pour au moins 1 heure.
  • Étalez votre pâte sur une épaisseur de 3 mm entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez à nouveau au frais pour 30 minutes avant de foncer le cercle à tarte beurré.
  • Réservez au congélateur pendant au moins 2 heures (ou une nuit au frigo).
  • Préchauffez le four à 160°C, déposez le fond de tarte congelé sur un tapis microperforé lui-même posé sur une plaque à pâtisserie perforée et enfournez pour 10 minutes.
  • Laissez complètement refroidir .

Crème de noisettes :

  • Travaillez à la spatule le beurre pommade et le sucre.
  • Ajoutez ensuite la poudre de noisettes puis l’œuf et mélangez bien, toujours à la spatule (pour ne pas incorporer trop d’air qui ferait gonfler votre crème de noisettes à la cuisson).
  • Versez dans le fond de tarte précuit complètement refroidi (pour ne pas faire fondre le beurre de votre crème de noisettes) et enfournez à nouveau pour 10 minutes à 160°.
  • Laissez refroidir sans décercler.

Compote rhubarbe fraises :

  • Lavez et épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans une casserole. Ajoutez les fraises en petits morceaux et le sucre en poudre.
  • Faites cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes jusqu’à obtenir une jolie compote.
  • Versez la compote sur le fond de tarte précuit avec la crème de noisettes, lissez avec une petite spatule coudée.
  • Épongez les tronçons de rhubarbe et déposez-les selon le dessin que vous souhaitez 😁 et enfournez pour 35-40 minutes à 160°C.
  • Laissez refroidir sur une grille avant de décercler votre tarte et de l’embellir avec un peu de nappage neutre pour la brillance.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s