

Les financiers, c’est mon truc ❤️ ! C’est moelleux, c’est parfumé, c’est gourmand ….J’adore ça alors, dès qu’il reste des blancs d’œufs, j’essaie une nouvelle recette 😁. Aujourd’hui, c’est la recette classique de mon livre Ferrandi, que j’ai un petit peu twistée avec du miel de châtaignier (pour la puissance de son goût) et de l’eau de fleur d’oranger (pour le plaisir 😉).
Dans cette recette, pour une fois, les blancs sont légèrement montés : attention, j’ai bien dit, légèrement, encore mousseux. Et c’est vrai que ça apporte de la légèreté aux financiers. Et en cette période d’inflation, d’augmentations tous azimuts, de la légèreté financière, ça se prend, non 😂 ?

Si l’amertume du miel de châtaignier vous déplait, vous pouvez, évidemment, utiliser le miel de votre choix 🤷🏻♀️ !
En plus, c’est prêt assez rapidement, ce qui me va bien. Mais il faut un temps de repos de 2 h à la pâte avant de la pocher et de cuire ces petits délices.
Verdict : je pense que c’est ma recette préférée, en tout cas, jusqu’à aujourd’hui 😉.
C’est parti pour la recette ? On y va
Matériel utilisé :
Un moule en silicone à financiers
Un moule en silicone en étoiles
Un batteur électrique
Une plaque à pâtisserie perforée
Une poche à douille (sans douille)
Un thermomètre de cuisson
Pour une douzaine de financiers :
Ingrédients :
100 g de beurre
50 g de miel de châtaignier
160 g de blancs d’œufs
70 g de sucre glace
50 g de poudre d’amandes
50 g de farine T 55
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
30 g d’amandes effilées
1 pincée de sel
Préparation :
- Dans une casserole, faites chauffer le beurre à feu moyen, tout en remuant, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Ajoutez une pincée de sel et filtrez-le à travers une petite passette. Ajoutez le miel pour stopper la cuisson, mélangez et laissez refroidir jusqu’à 35-40°C.
- Montez (peu) les blancs en neige : fouettez jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et prennent du volume et arrêtez dès que le fouet laisse des traces dans les blancs montés.
- Ajoutez, dans l’ordre suivant, et en mélangeant au fouet (doucement, en tenant le fouet vertical) entre chaque ajout : le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine, le beurre noisette avec le miel et pour finir la cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.
- Filmez et réservez au frigo pendant 2 heures minimum (vous pouvez laisser la pâte au frigo toute la nuit 😉).
- Préchauffez le four à 200°C.
- Versez la pâte dans une poche sans douille et remplissez vos moules (pour moi, des moules en silicone, l’un à financier, l’autre en étoiles).
- Torréfiez légèrement les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse, jusqu’à ce qu’elles blondissent. Saupoudrez les amandes effilées sur les financiers.
- Enfournez pour 5 minutes à 200°, puis 5 minutes à 180° et 5 minutes à 170°C.
- Dès la sortie du four, faites glisser les moules sur une grille à pâtisserie et attendez quelques minutes avant de démouler.
- Laissez refroidir les gâteaux.
Bon appétit 😋 ! La difficulté principale sera de n’en manger qu’un (ou deux 😂)
