C’est la première fois que j’écris ma propre recette 📝alors soyez indulgents …. Je suis partie de la recette d’Alex Croquet, boulanger pâtissier Lillois, dont la tarte aux clémentines est célèbre dans la région. Mon goûteur personnel ayant trouvé le premier essai trop amer, j’ai adouci à ma façon 😁.
Pour un cercle de 20 cm
Ingrédients :
1 Pâte feuilletée (j’avais de la pâte feuilletée inversée maison dans mon congélateur, c’est celle que j’ai prise)
8 clémentines bio (on garde le zeste)
1 cuillère à soupe de poudre d’amandes
30 g beurre
2 cuillères à café de miel (j’ai utilisé du miel de lavande)
40 g de cassonade (ou sucre blond)
Préparation :
Étalez votre pâte feuilletée sur une épaisseur de 2-3 mm sur un papier sulfurisé et foncez votre cercle à tarte. Déposez votre feuille de cuisson sur une plaque de cuisson. Piquez le fond de tarte avec une fourchette pour éviter un gonflement intempestif à la cuisson. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer vos clémentines.
Lavez les clémentines. Coupez chaque clémentine en 2 et ensuite en tranches fines. Pour vous aider à mieux comprendre comment faire, je vous invite à aller voir la vidéo d’Alex Croquet sur Youtube :
Il faut un couteau bien aiguisé et des clémentines assez fermes.
Préchauffez votre four (j’ai fait cuire ma tarte à 160-170°C : j’avais fait un essai la veille à 180°C et les clémentines ont trop vite noirci).
Reprenez votre fond de tarte et saupoudrez-le de poudre d’amandes.
Disposez joliment vos tranches de demi-clémentines. Il faut en mettre beaucoup pour que ce soit bon et que les clémentines soient confites. Elles doivent se chevaucher. Allez voir la vidéo, ça vous aidera plus que des explications compliquées.
Faites fondre le beurre avec le miel au micro-ondes et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement votre tarte avec ce mélange.
Enfournez pour 15 minutes et recommencez l’opération de badigeonnage.
Enfournez pour 15 minutes et recommencez l’opération de badigeonnage (non je ne bégaie pas, il faut le faire une deuxième fois)
Et encore une troisième fois (ma tarte a donc cuit 45 minutes). Ça permet que les clémentines soient vraiment confites et que le zeste perde un peu de son amertume.
Si votre tarte noircit trop, vous pouvez la couvrir d’une feuille d’aluminium.
Sortez votre tarte, saupoudrez-la de cassonade et remettez au four pour 5 minutes en augmentant un peu la chaleur du four pour caraméliser (j’ai fini ma cuisson à 190°C).
Pour la recette de la Pâte Feuilletée Inversée, c’est là : clic