Pom pom pom pom !

Je veux bien sur, parler de la tarte aux pommes, ou quand simplicité rime avec élégance et bon gout. Et avec une bonne tarte aux 🍎 🍏 , votre succès est assuré auprès des gourmands de tous âges.

Pour une tarte de 20 cm :

Ustensiles particuliers : un cercle à tarte de 20 cm.

Ingrédients :

1 pâte au choix (sablée, brisée, sucrée, feuilletée …). J’ai choisi une pâte feuilletée maison qui attendait sagement dans le congélateur 😉.

Pour la compote :
2 pommes
2 cuillères à soupe d’eau
30 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille fendue et grattée

Pour la décoration :
3 à 4 pommes
50 g de beurre
20 g de miel
50 g de sucre roux ou de cassonade.

Préparation :

Foncez votre pâte dans votre cercle beurré. Réservez votre cercle foncé au réfrigérateur pendant au moins une 1/2h pour éviter que la pâte se rétracte. Ceci est valable pour TOUTES les pâtes.
Préparez la compopote : épluchez vos pommes et coupez les en petits morceaux. Dans une casserole, faites cuire, à petit feu, vos pommes coupées, avec les 2 cuillères à soupe d’eau, le sucre et la vanille, pendant une vingtaine de minutes. Quand vos pommes sont tendres, écrasez les grossièrement avec une fourchette (ou un presse-purée 😉).
Étalez une fine couche de compote sur votre fond de tarte.

Épluchez les pommes restantes et coupez-les en tranches bien fines. Attention, on épluche les 🍎entières, ensuite on retire le trognon et enfin, on les coupe en lamelles fines de haut en bas. On obtient donc des « disques » de pommes que l’on coupe en 2. Et là, c’est maintenant que tout se joue : la disposition des tranches de pommes qui fera toute la différence. J’ai trouvé cette photo sur le blog de Camille Pâtisserie qui vous montre comment disposer vos tranches de pommes : ce n’est pas la pointe de la tranche qui doit toucher le cercle mais le coté arrondi de la pomme.

Il faut bien serrer les tranches et utiliser toutes les pommes (j’aurais du en mettre plus). Ça prend un peu de temps pour bien disposer toutes les pommes, mais c’est tellement plus joli !


Une fois cette opération terminée, faites fondre le beurre avec le miel, et avec un pinceau, badigeonnez vos pommes avec ce mélange. Saupoudrez le dessus de la tarte de cassonade et enfournez pour 1 heure à 160-170°C. À la sortie du four, vous pouvez badigeonner votre tarte avec du nappage neutre. Je n’en suis pas fan du tout, donc je ne l’ai pas fait 😁.
Laissez refroidir avant de déguster.

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s