Blinis ? Pancakes ? Ce sera donc Blincakes !

Et blincakes du soir, espoir 😁…. Alors oui c’est vrai, on avait dit qu’après le confinement, on ferait attention …. Bon, ce sera pour demain 🤷🏻‍♀️. En attendant, c’est parti pour le plaisir avec des blinis/pancakes, donc des blincakes 😉vite faits bien faits !

En fait, le concept de départ, c’était de faire des blinis pour accompagner une tranche de saumon fumé. Donc plutôt diner léger en perspective. Vous allez me dire mais c’est quoi la différence entre des blinis et des pancakes ? Les blinis sont d’origine russe et se mangent salés et les pancakes sont américains et se mangent sucrés. Les blinis sont faits avec de la levure de boulanger et les pancakes avec de la levure chimique. J’ai donc fait des blinis pour accompagner le saumon fumé et comme il en restait, ils se sont transformés en pancakes pour le dessert 😋😋… Et personne n’a vu la différence avec d’autres recettes de pancakes que j’ai déjà pu faire.

Ingrédients pour une douzaine de blincakes :

2 oeufs
300 ml de lait 1/2 écrémé
200 g de farine
30 g de crème fraiche épaisse
5 g de levure de boulanger
5 g (1 cuillère à café) de sucre
1 pincée de sel
15 g de beurre fondu (1 cuillère à soupe)

Préparation :

Dans un saladier, faites tiédir le lait et ajoutez la levure de boulanger et mélangez. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez pour bien mélanger. Ajoutez la crème, le sel, le sucre et le beurre fondu. Fouettez pour bien homogénéiser le mélange. Ajoutez la farine en une fois et fouettez en partant du centre du saladier pour obtenir une pâte sans grumeaux. Si vous avez du temps, laissez reposer cette pâte pendant 1 heure ou 2 (vos blincakes seront plus moelleux et plus gonflés à la cuisson). Etant donnée l’heure à laquelle je rentre du boulot, je n’avais pas le temps de laisser reposer …. ça n’a pas été un problème 😋.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement avec une maryse à la pâte.
Faites chauffer une poêle à crêpe et faites cuire vos blincakes : versez une petite louche dans la poêle bien chaude et retournez vos blincakes lorsque des petites bulles apparaissent à la surface.

Régalez-vous 😋😋😋 !
Des idées salées pour garnir vos blinis : du poisson fumé (truite ou saumon), des oeufs de lump, du tarama, du fromage frais et des lamelles de concombre …
Des idées sucrées pour vos pancakes : des fruits et du sirop d’érable (ce que j’ai choisi 😉), du chocolat fondu, de la pâte à tartiner, du beurre fondu et du sucre ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s