Les financiers tigrés de Cyril Lignac

Ça fait un bon moment que ces petits gâteaux me font de l’œil 😉 régulièrement sur les réseaux sociaux. Et bien voilà, je les ai préparés et je les ai goûtés 😊 ou plus honnêtement, je devrais dire que je les ai dévorés 😁. Heureusement que ma conscience m’avait préalablement dicté de partager avec mes collègues 🤣. À refaire très vite !

Les tigrés 🐯 , si j’osais, m’ont fait rugir de plaisir 🤣 ! Allez, j’ai osé 🤷🏻‍♀️…. Pourtant, au départ, ils ont l’air tout mignons 🥰 et inoffensifs. Mais, méfiez-vous , l’addiction peut se déclencher très rapidement. Je vous aurai prévenus 😁. La seule solution pour ne pas succomber plus que de raison, c’est de ne pas en fabriquer trop 😂 (bon, j’en ai fait 12, c’est grave docteur ?).

La seule chose que j’ai modifiée par rapport à la recette d’origine de Cyril Lignac, c’est la garniture : j’ai choisi une ganache chocolat noir – caramel au beurre salé, pour adoucir le chocolat noir, avoir une belle consistance soyeuse, tout en gardant du caractère.

Les tigrés à croquer 😊

Matériel utilisé :
Moules à mini-savarins Silikomart (j’achète mes petits moules Silikomart chez Cerf Dellier)
Vous pouvez utiliser les moules de votre choix , du moment qu’ils ont une cavité que vous pourrez remplir de ganache. Cette ganache est un vrai plus dans la gourmandise.

Les tigrés à la sortie du four 😁

Pour une douzaine de tigrés 🐯 :

Ingrédients :

Pour la pâte à financiers :

  • 80 g de beurre doux
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 145 g de sucre glace
  • 55 g de farine
  • 2 g de levure chimique
  • 1 belle pincée de sel
  • 150 g de blancs d’œufs
  • 60 g de vermicelles de chocolat

Pour la ganache :

  • 50 g de chocolat noir (Inaya 65% de Cacao Barry)
  • 100 g de caramel au beurre salé, fait maison ou prêt à l’emploi

Préparation :

Commencez par préparer le beurre noisette : dans une petite casserole à fond épais, faites chauffer 80 g de beurre doux en mélangeant sans arrêt. Le beurre va fondre, mousser, chanter, puis se colorer : dès qu’il atteint la couleur désirée (noisette 😁), enlevez du feu et versez-le dans un récipient propre à travers une petite passoire. Laissez-le refroidir jusqu’à température ambiante.

Pendant ce temps-là, préparez la ganache : faites fondre au bain-marie 50 g de chocolat noir. Parallèlement , faites chauffer à feu doux, 100 g de caramel au beurre salé. Quand le chocolat est fondu, ajoutez le caramel en plusieurs fois et mélangez bien pour avoir une ganache lisse et homogène. Laissez tiédir à température ambiante, en remuant de temps en temps.

Préchauffez le four à 170°C, il est temps de faire la pâte à financiers. Dans un cul-de-poule, mélangez les poudres : 145 g de sucre glace tamisé (pour éviter les grumeaux de sucre dans la pâte, c’est important), 55 g de farine, 50 g de poudre d’amandes, 2 g de levure chimique et une belle pincée de sel. Ajoutez 150 g de blancs d’œufs (environ 5 blancs) en plusieurs fois et mélangez avec une spatule jusqu’à incorporation complète. Ajoutez ensuite votre beurre noisette refroidi (s’il est encore chaud, il va faire fondre les vermicelles et bye-bye l’effet tigré…😢), puis les vermicelles. Mélangez une dernière fois pour répartir les vermicelles dans la pâte.

Versez la pâte dans les empreintes du moule (à l’aide d’une cuillère à soupe) sans dépasser les 3/4 des empreintes (Pour info, quand je fais des financiers, ce sont les seules fois où je graisse très légèrement les empreintes, même en silicone). Enfournez pour 15 minutes. Laissez tiédir avant de démouler sur une grille.

Versez votre ganache dans une poche sans douille et remplissez délicatement (faut pas en mettre partout 😱) les cavités des financiers. Laissez tranquillement la ganache prendre consistance à température ambiante. Si vous avez peur de craquer trop vite, faites comme moi 😊 : j’ai préparé mes tigrés le soir et j’ai laissé la ganache prendre toute la nuit. Le matin, elle avait la consistance parfaite : pas coulante, mais pas dure non plus, bref nickel 🥰 !

Bon appétit 😋 !

Regardez-moi cette gourmandise 😋😋😋

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello ils sont trop beau tes tigrés. J’en ai fait cet après midi !!! C’est une tuerie. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      Je crois que ça va devenir une recette de base ici 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Catherine Occhipinto dit :

    Bonjour,
    Depuis le temps qu’ils me faisaient de l’oeil, je les ai fait ce week end et ils sont partis en 2mn
    Merci pour cette belle recette

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      Merci Catherine pour votre retour ! Je suis heureuse que la recette vous ait plu ! Il ne reste plus qu’à en refaire alors 😁

      J'aime

      1. Catherine Occhipinto dit :

        Ca c’est sûr vu au rythme où on les mange

        Aimé par 1 personne

      2. flopatisse dit :

        😂 mais c’est tellement bon ….

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s