À force de faire des desserts au chocolat, de temps en temps, ma balance me rappelle à l’ordre 😂. Ok, message reçu, on va essayer d’alléger un petit peu… Oui, mais je veux quand même un bon dessert 😁. Alors, aujourd’hui, ce sera un dessert sans 🍫 et avec beaucoup de fruits : un gâteau invisible 😁 ! Ce gâteau est riche en fruits, peu calorique, parfait pour le dessert ou le goûter. Il ressemble à un mille feuilles de pommes 🍎 🍏 !

Ce gâteau tire son nom du fait qu’il y a tellement de pommes qu’on voit à peine le gâteau 😉 (ça c’est bon pour les 5 fruits et légumes par jour 😁) : la pâte est quasiment absorbée par les pommes (c’est pour ça qu’il faut les couper extrêmement finement). En plus c’est assez facile à faire, pour peu que l’on ait soit de la patience et un bon couteau, soit une mandoline, soit, comme moi, un robot avec un disque éminceur qui permet de couper des tranches de pommes très fines.

Il faut des pommes qui se tiennent à la cuisson, comme les Golden que j’ai utilisées par exemple. Et pour qu’elles deviennent fondantes, il faut que le gâteau cuise longtemps. Pour le moule, prenez celui que vous préférez, mais qui vous permet quand même d’avoir une épaisseur suffisante de pommes.

J’ai parfumé mon gâteau à la vanille, mais vous pouvez très bien remplacer la vanille par de la cannelle par exemple 😊 ou une cuillère de rhum. De même, j’ai utilisé de la cassonade mais vous pouvez très bien le faire avec du sucre blanc 😉.
Matériel utilisé :
Mon robot pâtissier Kenwood (ou un batteur électrique, ou un fouet à main 😉)
Un moule à charnière de 20 cm de diamètre
Ingrédients :
6 pommes (environ 800 g)
2 oeufs
100 g de lait
70 g de farine
50 g de sucre roux (le blanc convient aussi)
20 g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Pour le moule : QS de farine et de beurre
Pour la déco : QS de sucre glace
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°
- Fouettez 2 œufs, 50 g de sucre roux et les graines de vanille d’une gousse jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Ajoutez 100 g de lait et 20 g de beurre fondu et mélangez.
- Tamisez ensemble 70 g de farine et 11 g de levure chimique (1 sachet) et ajoutez au mélange précédent. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
- Épluchez 6 pommes, évidez-les et détaillez chaque quartier en tranches les plus fines possibles. Pour éviter l’oxydation des pommes, ajoutez les tranches coupées au fur et à mesure dans la pâte en mélangeant délicatement avec une spatule, pour qu’elles s’enrobent bien de pâte.
- Beurrez et farinez votre moule, versez la pâte avec les pommes, lissez le dessus du gâteau en tassant un peu et enfournez pour environ 1 heure.
- Surveillez votre gâteau invisible : s’il colore trop vite, recouvrez d’une feuille de papier alu.
- Laissez tiédir avant de démouler.
- Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace une fois qu’il a refroidi.
Bon appétit 😋 !

Vous aimez les pommes ? Vous pouvez également retrouver les recettes de :
😁😁😁
Ton gâteau est magnifique et la découpe est trop belle, tu as dû te régaler même sans chocolat, bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊. Oui c’est très bon. Je referai sans hésitation 😊😊
J’aimeAimé par 1 personne