Mon gâteau au chocolat breton

Dernier jour de vacances en Bretagne, il faut absolument que j’utilise les blancs d’oeufs qui restent pour ne pas gâcher 😁 : matériel réduit à sa plus simple expression, courage minimum, envie de me promener plus que de pâtisser, mais quand même une envie de gâteau au chocolat 😉.

Le plus souvent, avec les blancs d’œufs restants, je fais des meringues, des macarons, des biscuits cuillers ou des langues de chat, ou encore mon délicieux gâteau à la vanille mais là, j’ai vraiment envie de chocolat pour me remonter le moral (la fin des vacances me paraît être une excuse valable, non 🤔 ?😂)

Un petit tour sur Google me propose plein de recettes, j’ai fait un mix et le résultat obtenu est excellent 😋😋😋 : moelleux, léger (on parle bien de texture, pas de calories 😂), bien fort en chocolat et pas trop sucré. Et je ne regrette pas d’avoir utilisé du beurre demi-sel breton ! Et vous admirerez le plat délicieusement vintage (le seul plat à cake de la maison 😁)

Ça vous tente 🤔 ? C’est facile, prêt en quelques minutes et comme le Namandier aux poires, pas besoin de beaucoup de matériel : juste un batteur électrique pour monter les blancs en neige. J’ai utilisé un des (très)rares moules à gâteaux présent dans la maison : un antique moule à cake en fer blanc (que j’ai bien tapissé de papier sulfurisé).

Ingrédients :

130 g de blancs d’oeufs
130 g de chocolat noir (Inaya 65% Cacao Barry)
130 g de beurre demi-sel
110 g de sucre en poudre
110 g de farine

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Faites fondre au bain-marie 130 g de beurre demi-sel avec 130 g de chocolat noir (vous pouvez aussi faire fondre au micro-ondes mais ici, il n’y en a pas 😁) et mélangez bien quand ils sont fondus.
  • Ajoutez 110 g de sucre en poudre et fouettez, puis 110 g de farine et fouettez encore pour que la pâte soit lisse et homogène.
  • Montez 130 g de blancs d’œufs en neige et ajoutez-les en plusieurs fois au mélange précédent à l’aide d’une maryse.
  • Versez dans le moule et enfournez pour 45 minutes pour un gâteau moelleux.
  • Si vous préférez un gâteau fondant (je les préfère moelleux plutôt que fondants 🤷🏻‍♀️), diminuez le temps de cuisson. de 5 minutes
  • Laissez refroidir quelques instants avant de démouler.

Bon appétit 😋 !

Je me suis régalée avec une bonne tranche de gâteau et une petite brunoise de poires. Vous pouvez également le servir avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s