Le sorbet melon de C Michalak

J’ai bien fait de ranger ma maison 😁😁 : j’ai retrouvé une vieille sorbetière, encore en état de fonctionnement 😊. Et par cette chaleur, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de décider de l’essayer : j’ai mis immédiatement le bol accumulateur de froid au congélateur (ça prend quand même 12 à 18 heures 😱…) et je suis partie à la recherche d’une recette de sorbet au melon. Bon, je ne suis pas partie très loin 🤣… mon ami Google m’a très vite proposé la recette de sorbet au melon de C Michalak sur le blog d’Emma, Casseroles et Chocolat. Ce blog regorge de pépites délicieuses et faciles à réussir. Et là, en plus, c’est une recette d’un de mes chefs préférés 🥰🥰.

Dans cette recette, Emma utilise du sirop de glucose en remplacement des stabilisateurs de glace utilisés par les professionnels. Cela permet d’éviter au sorbet de cristalliser et donc de devenir dur comme la pierre.

Si vous n’avez pas de sorbetière, de nombreux blogs ou sites de cuisine proposent des méthodes « manuelles » pour réussir les glaces. Et sinon, la solution la plus simple, c’est de faire des bâtonnets glacés 😉.

Selon la teneur en sucre du melon utilisé et votre appétence au sucre, vous pouvez adapter la quantité de sucre à ajouter au sorbet : 50 à 100 g. Préparez la recette avec 50 g et goûtez 😋 ! Ensuite, vous pouvez ajuster en ajoutant du sucre par dose de 25 g à la fois.

C’est une recette vite préparée. Le plus long, c’est le temps nécessaire pour que le sorbet prenne dans la sorbetière (environ 30 minutes). Une fois le sorbet fini, j’ai choisi de le verser dans des moules en silicone demi-sphères vrillés. C’est plutôt joli, non ?

Verdict : un dessert plein de fraicheur. La consistance est très agréable, une fois que l’on accepte d’attendre 5 minutes avant de manger le dessert 😉. J’ai mis 100 g de sucre mais je pense que pour le prochain essai, j’en mettrai seulement 75 g pour encore plus de fraicheur.

Matériel utilisé :
Une sorbetière ou une turbine à glace
Un thermomètre de cuisson
Un blender ou un mixeur plongeant
Un moule à empreintes individuelles au choix

Ingrédients pour 6 parts de sorbet :

350 g de chair de melon (environ 1 melon)
100 g d’eau
75 g de sirop de glucose
50 à 100 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation :

  • Coupez le melon en petits morceaux et versez-le dans un cul-de-poule.
  • Versez l’eau dans une petite casserole et faites chauffer à 45°C. Ajoutez le sirop de glucose et 50 g de sucre et faites chauffer à 85°C (le sucre va fondre et le sirop de glucose se liquéfier).
  • Versez sur le melon et mixez au mixeur plongeant ou au blender jusqu’à obtenir une texture suffisamment homogène.
  • Réservez au frigo jusqu’à ce que le mélange soit bien froid.
  • Versez dans la sorbetière et mettez en route l’appareil, jusqu’à obtenir la bonne texture (environ 30 minutes).
  • Quand le sorbet est prêt, versez dans les empreintes et réservez au congélateur pour la nuit.

Pensez à sortir le sorbet quelques minutes avant de le déguster. Vous pouvez, comme moi, l’accompagner de billes de melon et des framboises.

Bon appétit 😋 !

Et à très vite pour une nouvelle recette de glace si ça vous tente 😁.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s