Le Clafoutis aux Cerises de C Felder

le

Je crois que c’est le dessert le moins photogénique 🤣… Et cerise sur le clafoutis aux 🍒 , comme je suis en vacances, j’ai du faire avec le matériel disponible : je n’ai ici, même pas un joli plat qui permettrait une plus jolie mise en scène … mais c’est tellement bon, que, même si les photos ne vendent pas du rêve, je vous partage ma dernière recette de clafoutis : celle du chef Christophe Felder .

Il existe deux écoles de clafoutis : 🍒 avec ou sans noyaux. J’ai testé les deux…. et je n’ai pas trouvé de différence de goût 🤷🏻‍♀️ ! Mes gourmands ont préféré la version sans noyaux, parce que sans risque pour les dents 😂😂😂. Ils n’ont pas senti non plus de différence de goût 😁.

J’avais déjà testé une recette de clafoutis l’été dernier, celle du chef Guy Savoy, sans farine, avec de la poudre d’amandes. Je crois que ça reste ma recette préférée, l’amande se mariant parfaitement bien avec la cerise. Celle que je vous propose aujourd’hui est plus classique : c’est le typique clafoutis aux cerises de nos grands-mères. Et vous allez sûrement vous régaler, comme nous 😋😋😋 : c’est un retour en enfance direct.

Matériel utilisé :
Un fouet, ou un robot ou un batteur électrique
Un moule suffisamment haut (le clafoutis va monter assez haut avant de redescendre : si le moule n’est pas assez haut, il va déborder et vous serez de corvée de nettoyage de four 😉)

Pour un moule de 22/24 cm (6 personnes)

Ingrédients :

500 g de cerises
4 oeufs
110 g de farine
90 g de sucre
50 cl de crème liquide entière
15 cl de lait entier
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 cuillère à café de kirsch, rhum ou Cointreau (je n’ai pas mis d’alcool 😉)
1 noix de beurre

Préparation :

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Dans un récipient, cassez les œufs. Incorporez la pincée de sel, le sachet de sucre vanillé (ou une gousse), la farine. Fouettez pendant 5 minutes.
  • Ajoutez une cuillère à café de rhum, le lait entier et la crème liquide entière. Mixez cette pâte 10 secondes
  • Disposez les cerises dans le moule beurré et saupoudré de sucre semoule, versez la préparation par dessus, ajoutez le beurre coupé en petites parcelles. (L’épaisseur du clafoutis doit être d’au moins 4/5 cm).
  • Enfournez pendant 40 minutes en surveillant.
  • Vous pouvez saupoudrez de sucre glace une fois cuit et passer sous le gril du four (en surveillant attentivement)
  • Laissez tiédir avant de servir !

Bon appétit ! 😋

Le clafoutis est également très bon froid également, et encore très bon le lendemain au petit-déjeuner (s’il en reste 🤣)

Vous pouvez décliner cette recette avec bien d’autres fruits : en été, la framboise, l’abricot,… en automne, la poire ou la pomme … Cette recette deviendra vite un de vos incontournables pour un dessert gourmand, facile à faire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s