Le gâteau de noix au chocolat

Il existe dans ma belle-famille une recette de gâteau aux noix que je vous ai déjà partagée sous deux formes différentes : en bundt-cake avec une petite croute croustillante ou plus classique. Chaque fois que j’émets l’idée de modifier un petit peu la recette, je me heurte à une opposition féroce… : il ne faut rien changer au gâteau de Mamy 😡. J’ai voulu, ne serait-ce que changer la forme et même ça, ça n’a pas plu 😢.

Donc, cette fois-ci, je n’ai rien dit avant 😁 ! Et je l’ai fait : j’ai sérieusement diminué la quantité de sucre présente dans le gâteau (20% de moins quand même), pour lui donner un peu plus de caractère, j’ai laissé des morceaux de noix à l’intérieur et je l’ai recouvert d’une ganache au chocolat noir 55%.

Et bien, finalement, il parait que j’ai bien fait 😉 : ce gâteau ultra classique de famille un peu trop sucré, un peu trop doux, se transforme en un très bon gâteau gourmand et plein de caractère. La ganache au chocolat noir contrebalance très bien le côté sucré et doux du gâteau. Les morceaux de noix dans le gâteau apportent un peu plus de mâche. Bref, je garde cette recette ❤️ !

C’est une recette facile et rapide avec des ingrédients simples 😉. Et comme ce gâteau est sans farine de blé, il peut convenir à tous les intolérants au gluten 😉.

Sur mes photos, le glaçage est encore brillant parce que j’ai fait rapidement les photos. Après quelques heures, la ganache sera mate, c’est normal : ce n’est pas un glaçage miroir 😉.

Ce gâteau est encore meilleur le lendemain, voire le surlendemain. J’ai pu le vérifier parce que n’étant que 2 à la maison, j’avais quand même fait un gâteau de 20 cm de diamètre 🤣. Ce qui m’a permis de tester la durée de vie du gâteau 😇.

Du coup, je vous partage ma recette mise à jour 😊 :

Matériel utilisé :
Un moule à charnière ou un moule à manqué de 20 cm
Un robot ou un batteur électrique (ou des bras musclés et un fouet 😂).

Ingrédients :

250 g de cerneaux de noix réduits en poudre
10 cerneaux de noix concassés mais non pulvérisés.
5 oeufs
150 g de sucre semoule
125 g de beurre mou

120 g de chocolat noir à 55% (Excellence Cacao Barry)
120 g de crème liquide entière

Quelques cerneaux de noix entiers pour la décoration

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 170°C.
  • Travaillez au fouet le beurre avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
  • Ajoutez, en travaillant toujours, les noix moulues, puis les jaunes d’oeufs, un par un. Attendez que chaque jaune soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Terminez par les noix concassées.
  • Montez vos blancs en neige ferme. Détendez votre pâte en incorporant environ 1/4 des blancs au fouet, puis à l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les blancs restants.
  • Versez dans votre moule beurré et enfournez pour 35 à 40 minutes à 170°C selon les fours. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler sur une grille. 
  • Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie.
  • Dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide jusqu’à frémissement avant de la verser en plusieurs fois sur le chocolat fondu. Mélangez à chaque ajout de crème avec une spatule en partant du centre du chocolat pour créer une belle émulsion. Si besoin, vous pouvez donner un coup de mixeur plongeant, en faisant attention de ne pas incorporer d’air.
  • Laissez la ganache redescendre en température et commencer à légèrement épaissir avant de la couler délicatement sur le dessus du gâteau aux noix. Lissez délicatement avec une spatule jusqu’aux bords du gâteau sans déborder (vous pouvez aussi recouvrir complètement le gâteau avec le glaçage, dans ce cas prévoyez une plus grand quantité de glaçage). Ajoutez quelques cerneaux de noix pour la décoration et laissez la ganache cristalliser au frais pendant au moins 1 ou 2 heures.
  • Pensez à sortir le gâteau au moins 30 minutes avant de le déguster : il est bien meilleur à température ambiante que froid 😉.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s