La tarte au Libouli des Chtis

Une pâte briochée, une crème vanillée, des croisillons de pâtes et me voilà revenue en enfance, 👧🏻 dans les réunions familiales, c’était souvent le dessert 😋! Et ma gourmande confinée m’a demandé d’en faire une, alors je me suis lancée 👩‍🍳.

Ingrédients (pour une tarte de 24-25 cm de diamètre) :

Pour la pâte briochée :
250 g de farine
80 g de beurre mou
1 oeuf
100 ml de lait 1/2 écrémé
12 g de levure de boulanger fraiche
12 g de sucre
2 pincées de sel

Pour la crème Libouli :
600 ml de lait 1/2 écrémé
3 oeufs
120 g de sucre
30 g de farine
30 g de Maïzéna
1 gousse de vanille

Matériel utilisé :
1 cercle à tarte de 24 cm

Préparation :

Délayez la levure dans 30 ml de lait tiédi.
Dans le bol du robot muni du pétrin, versez la farine, faites un puits et ajoutez dans l’ordre : l’oeuf, le sucre, la farine et les 70 ml de lait restants. Pétrissez à vitesse lente pendant 1 minutes avant d’incorporer la levure délayée dans le lait. Continuez à pétrir à vitesse moyenne pendant 3 à 5 minutes : la pâte se décolle des bords et forme une boule.
Ajoutez le beurre en morceaux et reprenez le pétrissage, d’abord 5 minutes à vitesse lente, puis 5 minutes vitesse moyenne puis 5 minutes à vitesse rapide. La pâte doit être élastique et se décoller facilement du bol. Couvrez et laisser reposer 1 heure à température ambiante : la pâte va doubler de volume.

Pendant ce temps-là, préparez la crème : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue en 2 et dont vous aurez gratté les graines. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, sans faire trop blanchir. Ajoutez la farine et la Maïzéna et fouettez bien l’ensemble pour obtenir une pâte homogène. Versez un peu du lait bouillant et fouettez. Enlevez la gousse de vanille de la casserole et reversez dedans le mélange précédent. Remettez sur le feu et faites cuire jusqu’à épaississement en mélangeant constamment. Versez dans un saladier, filmez au contact et laissez tiédir.

Montage de la tarte :

Préchauffez votre four à 180°C. Reprenez votre pâte, sortez-la du bol et dégazez-la en tapant dessus avec le plat de la main. Ensuite étalez-la finement au rouleau. Foncez votre moule à tarte ou votre cercle et repliez les bords en les roulant sur eux-mêmes : bah oui, c’est une tarte à gros bords ! 😉Versez la crème et lissez à la spatule. Découpez des bandes dans le reste de pâte et ne faites pas comme moi : quand vous les déposez sur votre crème, il faut les entrecroiser : une fois au dessus, une fois au dessous.
Dorez à l’oeuf, y compris les bords et enfournez pour 30 minutes en surveillant la coloration. Laissez refroidir avant de démouler ou décercler et faites glisser délicatement votre tarte sur le plat de service. Une fois la tarte refroidie, réservez-la au frigo pour quelques heures, le temps que la crème soit bien figée.

Bon appétit !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s