Les mini-tartelettes faciles 💪

Comme je l’ai déjà dit, le fonçage des tartes est, pour moi, une véritable épreuve 😱. Alors pour les mini-tartelettes, celles que l’on mange en une ou deux bouchées 😁, je n’osais même pas y penser, jusqu’à ce que je vois sur internet (Rappel : Google est mon ami 😉), une méthode dite « inratable » pour réussir ses mini-tartelettes, en les faisant cuire sur des moules à empreintes retournés 🙃.

Il me restait de la pâte sucrée de la Tarte Coeur de Fraise et une barquette de fraises fatiguées et plus très présentables 🙃. Comme on dit chez moi : « Faut pas gâcher » 🤣, voilà donc une occasion en or pour tester cette méthode 👩‍🍳👩‍🍳👩‍🍳.

Si vous avez besoin de la recette de la pâte sucrée, elle est 😊. Ça marche aussi avec les pâtes sablées ou brisées toutes faites pour les jours de flemme ou les urgences 🚨 . Pour une vingtaine de tartelettes, j’ai utilisé environ 300 g de pâte.

Étalez votre pâte sucrée sur une épaisseur de 2-3 mm (j’ai fait 3 mm pour cet essai, c’est un petit peu épais 🤷🏻‍♀️) entre 2 feuilles de papier sulfurisé. À l’aide d’un emporte-pièce (le mien a un diamètre de 5 cm), découpez des disques de pâte et réservez 30 minutes au frigo.
Retournez votre moule en silicone (j’ai utilisé un moule à tartelettes Demarle), pulvérisez avec un spray de démoulage et déposez délicatement vos disques de pâte, pour recouvrir le dos des empreintes. Piquez les fonds avec une fourchette et remettez au frais pour 30 minutes.

Préchauffez le four à 170-180°C. Enfournez pour 12 minutes, les tartelettes doivent être légèrement dorées à l’extérieur. Démoulez délicatement et retournez les fonds de tartelettes sur une plaque de cuisson. Si vous souhaitez dorer vos tartelettes, c’est le moment : dans ce cas, laissez refroidir les tartelettes, puis appliquez la dorure au pinceau. (J’ai commencé à pâtisser un peu tard ce soir et je n’ai pas doré mes tartelettes pour gagner du temps ⏱). Prolongez la cuisson pendant 3 minutes.
Laissez vos tartelettes refroidir sur une grille, avant de les garnir.

Pour ce test, j’ai choisi de faire des tartelettes aux fraises comme celles de Bonne-Maman 😁. Faites chauffer 450 g de coulis de fraises (fraises lavées, équeutées, coupées en morceaux et mixées) avec 125 g de sucre et 3 g d’agar-agar. Portez à ébullition en mélangeant et laisser bouillir une minute. Arrêtez le feu, laissez tiédir et remplissez vos tartelettes dès que le mélange commence à gélifier. Pour faciliter le remplissage, j’ai mis mon coulis dans une poche sans douille et j’ai juste coupé la pointe de la poche.

Vous pouvez également les garnir de curd au citron, de ganache au chocolat ou toute autre garniture qui vous fait saliver 😁😁😁.

Bon appétit 😋 !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s