L’incontournable sablé breton

Dans mon apprentissage de la pâtisserie 👩‍🍳, le sablé breton fait partie des recettes classiques incontournables. La recette testée est celle de Philippe Urraca, issue de ma bible 📖 « Pâtisserie – Pas à Pas » 😍. Bon, je vous préviens tout de suite : ce n’est pas du light 😱 : 30% de beurre demi-sel …. Mais c’est tellement bon 😋😋😋 et surtout tellement meilleur que les sablés bretons industriels 😉. Et puis, le sablé breton, ça sert dans plein de recettes : base de tartelettes, de cheesecake, ou simplement à grignoter pour le goûter 😊.

Mon premier essai s’est fait en Bretagne, dans la maison de vacances de ma belle-famille, pour accompagner des fraises de Plougastel, mes fraises préférées. Malheureusement, le four n’était pas apprivoisé… et 5 minutes, mes sables bretons se sont transformés en cramés bretons 😂. Cet essai m’a quand même permis de vérifier que cette recette est excellente 😁 !

De retour de vacances, j’ai donc recommencé un nouvel essai : résultat concluant 💪💪 ! Le goût du beurre est bien présent, la pointe de sel juste là comme il faut, la texture est parfaite 😎. Je vous explique comment faire ?

Ingrédients pour un quinzaine de sablés de 7 cm de diamètre :

140 g de beurre demi-sel à température ambiante
80 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œuf
200 g de farine T55
8 g de levure chimique
2 g de sel

Matériel utilisé :
Papier cuisson ou tapis de silicone
Emporte-pièce

Préparation :

Versez le beurre dans la cuve du robot muni de la feuille et travaillez-le à vitesse moyenne pour le crémer (le beurre prend peu à peu la consistance d’une pommade). Ajoutez le sucre et le sel et continuez à mélanger. Versez les jaunes d’œuf et mélangez encore. Mélangez au fouet la farine avec la levure, préalablement tamisées. Versez dans la cuve du robot et mélangez encore, d’abord à vitesse lente (pour éviter que la farine ne s’envole dans toute la cuisine 😉) puis à vitesse moyenne. Arrêtez dès que vous obtenez une pâte homogène à texture friable. Versez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la, avec une corne si besoin pour rassembler la pâte, la rendre lisse, et éliminer d’éventuelles particules de beurre qui ne seraient pas intégrées.
Etalez votre pâte à hauteur de 0,6 ou 0,7 cm entre deux feuilles de papier sulfurisé ou tapis silicone (cela permet de ne pas ajouter de farine à la pâte 👩‍🍳). Réservez votre pâte au frais pour au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez votre pâte et déposez vos sablés sur un tapis silicone posé sur la plaque de cuisson. Pensez à utiliser un emporte-pièce de plus petite taille pour utiliser les restes de pâte.
Enfournez pour environ 15 minutes : surveillez la couleur de vos sablés, ils doivent être bien dorés à la sortie du four. Laissez refroidir sur une grille.
Conservez vos sablés dans une boite métallique pour qu’ils ne ramollissent pas.

Bon appétit 😋.

Conseils et astuces :

Vous pouvez aussi faire des palets plus épais : dans ce cas, n’étalez pas votre pâte mais roulez-la sous forme de boudin, filmez-la et mettez-la au frais au moins une heure. Quand votre boudin est suffisamment ferme, coupez-le en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Dans ce cas, laissez cuire environ 20 minutes. C’est ce que je voulais faire en Bretagne 🤣🤣🤣.

J’ai testé 13 minutes et 18 minutes de cuisson : les plus cuits sont plus croustillants, les moins cuits gardent un côté légèrement moelleux. À vous de voir la texture que vous préférez 😉.

Les sablés bretons constituent d’excellents fonds de tartes ou tartelettes, notamment avec les fraises. Vous pouvez aussi utiliser un sablé breton comme base de cheesecake. Je les ai utilisés pour faire un fond croustillant à des mini mousses à la fraise, en utilisant la recette des Petits Coeurs d’Amour. Mes sablés sont un peu grands par rapport à la taille des mousses, mais l’apport de croquant est un plus certain.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s