Tarte panna cotta framboises groseilles

Quand les évènements familiaux bouleversent vos projets de dessert, et bien, vous vous adaptez 😁👩‍🍳. Ma pâte sucrée au cacao est prête. J’ai prévu une tarte choco-framboise avec une ganache montée. Le fond de tarte est cuit. Les framboises du jardin sont cueillies. Bref, je suis au taquet 😁. Bah oui, mais l’annonce d’une grossesse m’oblige à changer tous mes projets 😱 : la ganache montée ? Pas possible pour une femme enceinte ! Bon, et la panna cotta ? Ah oui, ça c’est possible puisque la crème est cuite. Et bien on va faire une tarte panna cotta, que j’appelle les panna cottartes 😂. C’est frais, c’est bon, j’ai déjà testé récemment avec la Panna cottarte fraise/citron. Je n’ai pas suffisamment de framboises pour ma tarte, j’ai donc complété avec le reste des groseilles du jardin 😉. Et pour changer, j’ai fait ma panna cotta avec, en partie, du lait d’amandes, pour parfumer la crème.

Pour une tarte de 24 cm de diamètre :

Pâte sucrée au cacao :

(vous pouvez retrouver la recette plus détaillée en cliquant ici)
90 g de sucre glace
25 g de cacao en poudre non sucré
120 g de beurre pommade
2 g de sel
1 oeuf
30 g de poudre d’amandes
210 g de farine 55

Dans le bol du robot, versez le beurre pommade (120 g) et travaillez-le quelques instants pour vraiment le crémer. Tamisez ensemble le sucre glace (90 g) et le cacao (25 g). Ajoutez-les dans le bol du robot avec la poudre d’amandes (30 g) et le sel (2 g). Mélangez à vitesse lente pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez l’oeuf et continuez à mélanger. Ajoutez ensuite la farine et mélangez à vitesse moyenne : dès que la farine est incorporée, arrêtez le robot. Versez votre pâte sur un film étirable et rassemblez-la en boule. que vous aplatissez avec la main 👩‍🍳. Réservez au frais pour minimum 1 heure (l’idéal est de la laisser toute la nuit 😁). Étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 ou 3 mm. Foncez votre cercle beurré, piquez la pâte avec une fourchette et réservez à nouveau au frais pour 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante . Enfournez pour 15 à 20 minutes. Décerclez à la sortie du four et laissez refroidir.

Le coulis framboises groseilles :

300 g de framboises et groseilles
30 g de sucre en poudre
3 g de gélatine 200 blooms

Réhydratez la gélatine (3 g) dans une grande quantité d’eau froide. Mixez finement les framboises et les groseilles (300 g). Faites chauffer la moitié du coulis avec le sucre en poudre (30 g). Arrêter le feu juste avant l’ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien pour l’incorporer dans le coulis. Ajoutez le reste de coulis et laissez tiédir avant de le verser sur le fond de pâte sucrée au cacao. Réservez au frais pour au moins 2 heures (le temps que le coulis gélifie).

La panna cotta au lait d’amandes

200 g de crème liquide
200 g de lait d’amandes
6 g de gélatine 200 blooms

Réhydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Faites chauffer la moitié de la crème liquide (100 g) et le lait d’amandes (200 g). Portez à ébullition puis retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien. Ajoutez le reste de crème liquide (100 g). Laissez refroidir à température ambiante. Quand la panna cotta est presque froide, versez-la délicatement sur le coulis de framboises groseilles. Pour éviter les désagréments de mon dernier essai (un mélange du coulis et de la crème), j’ai fait couler délicatement la panna cotta sur une cuillère au dessus du coulis. Réserver au réfrigérateur pendant un minimum de 2 heures. Décorez, dégustez.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s