La dacquoise aux noix

le

Il y a quelques mois encore, une Dacquoise était pour moi, une habitante de Dax 😂, la Joconde n’évoquait pas un biscuit mais un tableau de Léonard de Vinci, et la madeleine, uniquement une petite chose avec une belle bosse … 😱😱😱

J’ai depuis découvert leur existence 😁 à travers mes livres de pâtisserie et les blogs de pro. Ni une, ni deux, j’ai décidé de tous les tester pour savoir lequel de ces biscuits pour entremets est le plus adapté à chaque recette. Aujourd’hui, ce sera donc Dacquoise aux noix en suivant la recette du livre de pâtisserie de l’École Ferrandi. Je l’ai utilisée pour un entremets aux abricots (recette en cours de rédaction….)

Ingrédients pour 2 disques de 18 cm :

100 g de blancs d’œuf
8 g de sucre semoule
80 g de sucre glace
80 g de poudre d’amandes
40 g de noix hachées finement

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs en neige (100 g) avec le sucre en poudre (8 g). Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre glace (80 g) et la poudre d’amandes (80 g). Puis ajoutez les noix hachées (40 g) et mélangez encore. Incorporez les poudres dans les blancs montés à l’aide d’une maryse, délicatement, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 9 ou 10 mm et dressez 2 disques en spirale sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone. Enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant d’ôter délicatement le papier cuisson.

Vous pouvez utiliser la dacquoise aux noix comme base d’entremets. Vous pouvez également faire des plus petits disques à déguster tels quels, saupoudrés de sucre glace, pour accompagner une salade de fruits par exemple ou un boule de glace ou de sorbet 😉.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s