Une petite mousse bien fraiche !

Quand la chaleur vous écrase, pour que la canicule devienne canicool, pensez à cette petite mousse 😊 qui vous apportera beaucoup de fraicheur : elle combine la douceur de la mangue et le coté acidulé des fruits de la passion.

C’est une recette du blog Casserole et Chocolat : un merveilleux blog animé par Emma, chef à domicile Alsacienne. Les photos d’Emma sont juste toutes magnifiques et ses recettes très bien expliquées pour une néophyte comme moi 😊.

Elle avait réalisé cette mousse en live pendant le confinement : je l’avais mise de côté en attendant l’occasion de tester cette recette. Et voilà c’est fait ! J’ai peu changé la recette, comme souvent lorsque je fais une recette pour la première fois. J’ai juste ajouté deux fruits de la passion pour donner du pep’s à la mangue, que je trouve parfois trop douce.

Cette mousse légère et fruitée combine la meringue italienne et la crème fouettée. Le résultat est excellent, je referai sans aucune hésitation, peut-être avec un peu plus de fruits de la passion. Et je testerai avec d’autres fruits.

Mousse mangue / fruits de la passion

Je n’ai pas utilisé de gélatine, en suivant les conseils d’Emma, puisque j’ai présenté ma mousse en verrines. Si vous voulez l’utiliser pour un bavarois, par exemple, il faudra en ajouter (pour voir la recette d’Emma, c’est ICI) .

Matériel utilisé :
1 batteur électrique pour la meringue (mon Kenwood n’aime pas les trop petites quantités)

Pour 6 verrines individuelles :

Ingrédients :

300 g de mangue (1 belle mangue)
2 fruits de la passion
1 blanc d’oeuf
50 g de sucre
25 g d’eau
140 g de crème liquide

Préparation :

Epluchez la mangue et récupérez la chair. Ajoutez la chair de 2 fruits de la passion. Mixez le tout et passez au chinois pour avoir une purée lisse et sans pépins (de fruits de la passion).
Préparez la meringue italienne : dans une petite casserole, versez 25 g d’eau et 50 g de sucre. Faites chauffer à feu fort. Mettez votre blanc d’oeuf dans un cul-de-poule. Quand votre sirop (eau+sucre) arrive à 110°C, commencez à monter le blanc en neige. Quand la température du sirop atteint 118°, enlevez du feu et versez le sirop en filet sur le blanc sans cesser de battre. Continuez de battre votre blanc jusqu’à refroidissement de la meringue : vous avez une meringue ferme, lisse et brillante. Incorporez la meringue à la purée de fruits en plusieurs fois, délicatement, avec une Maryse.
Montez 140 g de crème liquide bien froide en chantilly ferme (sans sucre) et ajoutez-la en plusieurs fois au mélange fruits/meringues, délicatement, toujours avec une Maryse.

Et voilà c’est fini 😊. Il ne vous reste plus qu’à remplir vos verrines et laissez votre mousse au moins 2 heures au frigo avant de vous régaler.
Pour remplir proprement mes verrines, j’ai mis la mousse dans une poche sans douille et j’ai rempli délicatement. J’ai également rempli deux « coques » de fruits de la passion, pour une version « trompe-l’œil  » . Vous pouvez décorer avec quelques cubes de mangues fraiches, ou du fruit de la passion.

Régalez-vous ! 😋

Version verrine
Version « trompe-l’oeil »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s