Le Roulé aux 2 Chocolats

Les gâteaux roulés, j’adore 😍 🥰 ! Celui-là, c’est une véritable tuerie gourmande : tous les choco-addicts vont succomber 🍫 🍫🍫. Avec ce roulé, vous ne serez pas roulé 🤣🤣 (désolée 🤷🏻‍♀️) : un biscuit au cacao imbibé d’un sirop au cacao et garni d’une gourmande mousse au chocolat au lait. Et vous voilà au paradis des gourmands 😋.

Je me suis fait un auto-cadeau 🎁 😁 : le livre « Ma Petite Pâtisserie » de Christophe Felder et Camille Lesecq. Ce livre a l’air d’être une véritable mine de recettes gourmandes. Pour mon premier test, j’ai choisi le Roulé aux 2 chocolats.

J »étais inquiète au moment de rouler mon biscuit : mes dernières tentatives de gâteau roulé se sont soldées par des échecs (gâteau cassé, génoise épaisse et sèche…). Et là, aucune difficulté : le biscuit imbibé se roule facilement, sans casser 👍.

Verdict : c’est une bombe 💣 😋😋😋. Peu sucré, ultra-chocolaté, j’ai vraiment adoré ce gâteau, que je referai très certainement.

Matériel utilisé :
Robot pâtissier Kenwood
1 plaque à pâtisserie

Ingrédients :

Pour le biscuit au cacao :
40 g de jaunes d’œufs
75 g d’oeufs
75 g de sucre en poudre
90 g de blancs d’œufs
25 g de farine
25 g de cacao en poudre non sucré

Pour le sirop :
50 g d’eau
15 g de cacao en poudre non sucré
20 g de sucre en poudre

Pour la mousse au chocolat au lait :
230 g de chocolat au lait (Alunga Cacao Barry)
45 g de lait entier
45 g de crème liquide
20 g de jaune d’œuf
5 g de sucre en poudre
190 g de crème liquide

15 g de grué de cacao
QS de cacao en poudre

Préparation :

Le biscuit au cacao :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans le bol du robot muni du fouet, versez 75 g d’œufs, 40 g de jaunes d’œufs, 50 g de sucre en poudre et fouettez jusqu’à faire blanchir le mélange et obtenir une consistance mousseuse.
  • Montez 90 g de blancs en neige avec 25 g de sucre en poudre (ajoutés dès le départ) jusqu’à obtenir un bec d’oiseau.
  • Versez la moitié de la meringue dans le mélange œufs-sucre et incorporez délicatement à l’aide d’une maryse.
  • Tamisez (c’est important) 25 g de farine et 25 g de cacao en poudre.
  • Ajoutez le reste de la meringue et les poudres dans le mélange et mélangez délicatement jusqu’à avoir un mélange homogène.
  • Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (que vous pouvez faire tenir sur la plaque en la graissant légèrement) et versez la pâte. Étalez à l’aide d’une spatule coudée.
  • Enfournez pour 12 minutes à 180°C. À la sortie du four, faites glisser le papier sulfurisé contenant le biscuit sur une grille et laissez refroidir. Retournez le biscuit sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé et décollez délicatement la feuille de cuisson.

La mousse au chocolat au lait :

  • Faites fondre 230 g de chocolat au lait au bain-marie.
  • Dans une petite casserole, préparez une crème anglaise : versez 45 g de lait entier, 45 g de crème liquide, 20 g de jaune d’œuf et 5 g de sucre en poudre. Fouettez à l’aide d’un petit fouet ou d’une cuillère magique (idéale pour fouetter les petites quantités 😉). Faites chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à 80°C (la crème doit napper la cuillère)
  • Versez la crème anglaise sur le chocolat fondu et mélangez vigoureusement en partant du centre pendant plusieurs minutes. Vous devez obtenir une masse chocolatée brillante. Laissez refroidir en mélangeant régulièrement.
  • Montez 190 g de crème liquide entière en chantilly (si vous utilisez un robot, augmentez la vitesse très progressivement). Quand le chocolat est redescendu à 30°, incorporez la crème montée : commencez par détendre le chocolat avec une cuillère de crème montée que vous pouvez mélanger sans délicatesse, puis incorporez le reste de la crème montée délicatement avec une maryse ou une spatule.

Le sirop d’imbibage :

Dans une petite casserole, versez 50 g d’eau et ajoutez 15 g de cacao en poudre non sucré et 20 g de sucre en poudre. Faites chauffer légèrement en mélangeant. Le sirop doit être lisse et tiède.

Montage :

  • Imbibez le biscuit de sirop au cacao à l’aide d’un pinceau (utilisez tout le sirop)
  • Étalez la mousse au chocolat au lait sur le biscuit à l’aide d’une spatule (je n’ai pas utilisé toute la mousse : vous pouvez en faire de petites verrines à conserver au frais)
  • Saupoudrez 15 g de grué de cacao sur la mousse.
  • Roulez le biscuit (c’est le petit côté qu’on roule 😉) aussi serré que possible . Emballez-le dans une feuille de papier sulfurisé, resserrez le roulé si nécessaire et réservez-le au congélateur pour 1 heure.
  • Parez le gâteau roulé en coupant les extrémités.
  • Saupoudrez le gâteau de cacao en poudre et déposez-le délicatement sur le plat de service. Réservez au frigo jusqu’au moment de déguster. Pour le servir, coupez des tranches de 3 cm à l’aide d’un couteau-scie.

Bon appétit 😋😋 !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. ohlala on ne peut que craquer devant cette bonne gourmandise !!
    Super recette, merci du partage 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s