
Une petite recette facile et sans cuisson pour un dessert gourmand, ça vous tente ? J’ai testé pour vous pour la première fois une recette de cheesecake sans cuisson. J’ai choisi de le faire aux myrtilles (j’avais une purée de myrtilles à terminer 🤷🏻♀️) et framboises mais vous pouvez le réaliser avec n’importe quel fruit. C’est assez rapide à préparer, mais si vous ne voulez pas d’effondrement au démoulage, laissez les cheesecakes 24 h au frigo 😉.
Pour la base, j’ai choisi d’utiliser des sablés anglais Mc Vities, mais vous pouvez aussi utiliser des spéculoos, des sablés bretons ou des cookies 😁. Laissez parler vos envies et votre imagination 😊.
La crème qui constitue le cheesecake est un mélange de fromage frais (la plupart des recettes sont proposées avec du Philadelphia) et de crème liquide. Pour garantir la tenue, j’ai ajouté un tout petit peu de gélatine (1 feuille pour 4 cheesecakes individuels).

J’ai utilisé le moule mini-spirales Ipnosi de Pavoni pour la déco sur le dessus et des moules à mini-muffins pour faire un petit insert de coulis gélifié de myrtilles à l’intérieur. Si vous voulez simplifier et gagner du temps, servez simplement les cheesecakes avec un pichet de coulis de myrtilles (sans le gélifier) que vos gourmands verseront généreusement sur leur cheesecake 😉.

Verdict : c’est parfait pour la saison ! Je valide la recette 😉.
Mon conseil : choisissez des fruits bien parfumés, car la crème du cheesecake est assez neutre en goût. Ne faites pas des cheesecakes trop épais, sinon, ça pourrait devenir un peu lourd et écoeurant. J’ai utilisé des cercles de 9 cm de diamètre, mais si vous avez des cercles plus petits (7 ou 8 cm), je pense que ce sera largement suffisant pour satisfaire votre gourmandise.
Ça vous tente ? C’est parti pour la recette 😊 pour 4 cheesecakes individuels
Matériel utilisé :
Un robot pâtissier ou un batteur électrique
4 cercles de 9 cm de diamètre
Du Rhodoïd (pour faciliter le démoulage)
Une poche sans douille
Une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (ou d’un tapis silicone)
Pour les inserts : un moule à mini-muffins
Pour le coulis gélifié en déco sur le dessus : le moule mini-spirales Ipnosi Pavoni
Ingrédients :
160 g de sablés Mc Vities
60 g de beurre
225 g de fromage frais type Philadlephia tempéré (sorti du frigo depuis au moins 1 heure ou 2)
130 g de crème liquide entière
45 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 feuille de gélatine
150 g de purée de myrtilles
15 g de sucre en poudre
2 g de pectine NH Nappage
1 barquette de framboises
1 barquette de myrtilles (ou des myrtilles surgelées que vous aurez laissé décongeler tranquillement bien étalées sur une plaque perforée)
Nappage neutre
Préparation :
- Dans une petite casserole, faites chauffer la purée de myrtilles. Mélangez intimement le sucre et la pectine et versez en une fois dans la purée de myrtilles quand elle dépasse les 50°C. Fouettez pour mélanger et ne pas avoir de grumeaux et portez à ébullition tout en fouettant. Maintenez l’ébullition pendant 2 minutes puis versez dans 4 empreintes du moule mini-spirales et répartissez le restant dans 4 empreintes du moule à mini-muffins.
- Laissez refroidir avant de réserver au congélateur pendant 2 heures minimum (il faut pouvoir démouler les inserts).
- Mettez les sablés dans un sac congélation et réduisez-les en poudre à l’aide d’un rouleau pâtissier. Ce n’est pas grave s’il reste quelques petits morceaux.
- Faites fondre le beurre et mélangez-le avec la poudre de sablés.
- Chemisez les cercles de Rhodoïd, posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Répartissez le mélange beurre/sables dans le fond des cercles. Tassez bien avec le dos d’une petite cuillère, en essayant d’avoir une épaisseur la plus régulière possible.
- Réservez au frais, le temps de préparer la crème des cheesecakes.
- Réhydratez la feuille de gélatine dans une grande quantité d’eau froide.
- Chauffez le jus de citron au micro-ondes (environ 15 secondes à 600 watts) et faites fondre la gélatine en mélangeant. Laissez tiédir.
- Dans un cul-de poule, versez le fromage frais tempéré et le sucre en poudre et fouettez (au batteur électrique) jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux.
- Ajoutez le jus de citron tiédi avec la gélatine et fouettez à nouveau.
- Versez la crème liquide dans un autre récipient et montez-la en chantilly ferme (c’est elle qui va apporter la tenue au cheesecake).
- Incorporez délicatement la crème montée au mélange précédent à l’aide d’une maryse.
- Versez dans une poche sans douille.
Montage :
- Pochez environ 1 cm de crème sur le fond de biscuit reconstitué de chaque cheesecake et lissez avec le dos d’une cuillère.
- Démoulez les inserts de purée de myrtilles des moules à mini-muffins et déposez-les au centre de chaque cercle.
- Complétez avec la crème jusqu’à la hauteur souhaitée, lissez et réservez au frais (minimum 12 heures, idéalement 24 heures).
- Deux heures avant de déguster, décerclez les cheesecakes, enlevez le Rhodoïd en vous aidant d’un petit couteau, démoulez les spirales de coulis gélifié et posez-les au centre des cercles. Décorez avec des myrtilles et des framboises.
- Avec un pinceau, nappez délicatement les fruits pour leur donner du brillant.
- Conservez au frigo jusqu’à la dégustation.
