
Quand tu apprends à 20 heures 30 qu’il faut un dessert pour le lendemain midi, tu fais quoi 🤔 ? Tu commences par inspecter placards et frigo pour déterminer quelle sera la base de ton dessert. Ensuite tu détermines le temps disponible : pour pouvoir aller dormir à une heure raisonnable, il faudra faire un dessert en 1 heure, 1 heure 30 maxi. Et enfin, muni(e) de tous ces éléments tu pars à la recherche du Graal, en essayant de trouver très vite pour ne pas perdre de temps…
Donc je résume ma situation d’hier soir : j’ai des fraises, des œufs, de la crème et un paquet de biscuits roses de Reims à manger rapidement. Donc, ce sera une charlotte aux fraises facile avec les biscuits roses 😊. Et je décide d’opter pour une bavaroise aux fraises à base de crème anglaise.
J’ai mixé différentes recettes pour arriver à quelque chose qui me plaise et je suis plutôt satisfaite du résultat 😁.

Verdict : c’était prêt en 1 heure, donc le contrat était rempli et ce midi à la dégustation, après une nuit au frigo, c’est frais, parfumé et gourmand. Une bonne recette pour un dessert rapide de saison. Recette validée 😋😋😋😋.

Matériel utilisé :
Un cercle de 18 cm
Du Rhodoïd
Un robot ou un batteur électrique
Un thermomètre de cuisson (facultatif)
Ingrédients :
500 g de fraises
Une vingtaine de biscuits roses de Reims
1 citron vert (jus + zestes)
10 cl d’eau
125 g de sucre en poudre (75 g pour le sirop et 50 g pour la crème anglaise)
3 jaunes d’œufs
2 feuilles de gélatine (4 g)
225 g de crème liquide entière
Préparation :
- Réalisez le sirop : dans une petite casserole, faites chauffer l’eau, le jus et le zeste du citron vert, et 75 g de sucre jusqu’à ébullition. Enlevez du feu et laissez tiédir;
- Réhydratez la gélatine dans une grande quantité d’eau bien froide.
- Lavez et équeutez les fraises, coupez en environ 200 g en quartiers et mixez le reste pour obtenir une purée de fraises (si les grains vous dérangent, filtrez votre purée à travers une passoire fine 😉)
- Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre sans chercher à faire blanchir.
- Faites chauffer la purée de fraises et versez une partie de la purée de fraises chaude sur le mélange jaunes/sucre tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et, sans cesser de mélanger, faites chauffer à feu doux jusqu’à 83°C (ou sans thermomètre, jusqu’à ce que la crème anglaise à la fraise nappe bien la cuillère).
- Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez pour la faire fondre.
- Laissez refroidir à température ambiante.
- Pendant le temps de refroidissement, fouettez la crème liquide entière et réservez au frigo en attendant que la crème anglaise à la fraise soit revenue à température ambiante. Sinon, vous pouvez aussi faire la vaisselle 😂
- Incorporez la crème fouettée délicatement en plusieurs fois avec une maryse (en fait, moi, j’utilise un fouet, je trouve que c’est plus facile. Je tiens mon fouet très vertical et je fais des mouvements amples et lents. pour ne pas casser la crème). Voilà votre mousse bavaroise est prête.
Montage :
- Déposez le cercle à entremets sur un carton or ou sur un plat de service et chemisez-le de rhodoïd.
- Imbibez rapidement les biscuits roses dans le sirop au citron vert (2-3 secondes par biscuit) et déposez-les tout autour du cercle assez serrés entre eux, côté sucré vers l’extérieur. Déposez également des biscuits imbibés dans le fond (N’hésitez pas à les couper pour bien combler le fond du cercle).
- Versez environ la moitié de la mousse bavaroise dans le fond du cercle. À l’aide d’une petite spatule coudée, égalisez la mousse et faites-la bien remonter sur les biscuits. Ajoutez des fraises entières ou en morceaux (selon leur taille et votre choix 😊) et recouvrez avec la mousse bavaroise.
- Lissez avec une spatule et réservez au frigo pour la nuit.
- Le lendemain, décerclez la charlotte et retirez délicatement le rhodoïd.
- Décorez à votre convenance et selon votre imagination le dessus de la charlotte.
Bon appétit 😋 !

Bravo à toi !! Elle est top
J’aimeJ’aime