Les financiers noisettes et fleur d’oranger de C Michalak

Encore une recette de financiers ? Eh oui 😇😁 , j’adore ça et dès qu’il reste des blancs d’oeufs… hop hop hop, je teste une nouvelle recette de financier … Mais, là, c’est une recette de chef, un de mes chouchous : Christophe Michalak 😍.

La version du jour, c’est noisettes et fleur d’oranger. Ces 2 saveurs se marient très très bien, j’ai pu le vérifier lors de mon dernier voyage de boulot à Paris. J’ai testé chez Kopain, la nouvelle boulangerie de Michalak. Et bingo, bienvenue au paradis des gourmands 😍😍😍, j’ai adoré.

Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé une recette sur le blog des Gourmandises de Clé. Et voilà le résultat 🤩.

Verdict : ces financiers sont dangereux, terriblement addictifs … Quand on croque une bouchée, on a tout de suite la noisette torréfiée bien présente puis la fleur d’oranger arrive et se révèle dans la longueur, j’ai adoré 🥰 .

Faites attention à l’eau de fleur d’oranger que vous utilisez. Je suis pharmacien, j’ai donc la possibilité de me procurer de l’eau de fleur d’oranger naturelle qui est super parfumée et pas du tout écoeurante. Essayez de trouver quelque chose de naturel 😉.

Pour que la fleur d’oranger, qui est assez subtile, se révèle pleinement, laissez reposer votre pâte au moins 12 h au frigo avant de cuire vos financiers. Si vous les faites cuire tout de suite, ils seront bons mais vous sentirez moins l’arôme de la fleur d’oranger. Et oui, parfois (et même souvent 😁), la patience est nécessaire en pâtisserie …

J’ai utilisé des moules à financiers en silicone et des petits moules étoiles Silikomart. Vous pouvez aussi utiliser des moules à mini-muffins.

Ingrédients pour une dizaine de financiers :

100 g de noisettes
125 g de beurre
10 g de miel
120 g de sucre glace
45 g de farine
1 pincée de levure
45 g de poudre d’amandes
2 blancs d’oeuf
40 g d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel

Préparation :

  • Commencez par torréfier les noisettes, soit à sec à la poêle (en remuant régulièrement) soit au four à 150°C pendant une douzaine de minutes. Laissez tiédir avant de frotter les noisettes dans vos mains pour enlever la peau (qui part toute seule quand les noisettes sont bien torréfiées). S’il reste un petit peu de peau, ce n’est pas grave.
  • Pendant que les noisettes se dorent la pilule, préparez le beurre noisette : versez le beurre dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux en fouettant : le beurre va d’abord chanter (si, si 😁) puis après quelques minutes, il va commencer à se colorer : arrêtez le feu quand il a pris une belle couleur noisette (comme son nom l’indique 😉).
  • Arrêtez le feu, versez le beurre dans un récipient à travers une passoire fine, ajoutez le miel, mélangez bien et laissez tiédir.
  • Tamisez ensemble farine, levure et sucre glace, ajoutez la poudre d’amandes et mélangez. Puis ajoutez les blancs en plusieurs fois, en mélangeant entre chaque ajout avec une spatule.
  • Ajoutez le mélange beurre/miel tiédi en plusieurs fois et mélangez bien, jusqu’à avoir une pâte homogène.
  • Terminez par la fleur de sel et l’eau de fleur d’oranger et mélangez une dernière fois.
  • Filmez le cul-de-poule et réservez au frigo pour au moins une nuit (comme je pâtisse le soir après le boulot, je l’ai laissé 24 heures 😊)
  • Le lendemain, après avoir assoupli la pâte à la spatule, versez dans une poche sans douille.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Concassez les noisettes torréfiées.
  • Remplissez les moules au 3/4, déposez des noisettes concassées et enfournez pour 12 à 15 minutes environ (jusqu’à ce que les financiers soient bien dorés).
  • Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler les financiers. Laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit 😋 !

Et pour retrouver facilement les autres recettes de financiers, c’est là 👉 clic 😊

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ju dit :

    Mmmmmiam 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. flopatisse dit :

      Merci Ju 😊 ! Je ne manquerai pas d’aller voir ton site 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s