Les pains au lait cœur de Nutella

Ce week-end, j’ai préparé des pains au lait pour les enfants, et pour les rendre plus gourmands, je les ai fourrés d’un cœur de Nutella. Puis j’ai appelé les enfants pour les manger et là… 😂… pas d’enfants 😂😂 …ben, oui, ça fait quand même quelques années qu’ils ont quitté la maison…. oups, c’est dommage … les pains au lait au Nutella seront pour moi 😋😋😋😋

Trêve de plaisanterie, ces petits pains au lait ultra-gourmands sont juste divins …et si vous voulez en profiter au maximum, goûtez-les encore tièdes, vous m’en direz des nouvelles 😉. Et si vous ne mangez pas tout tout de suite, réchauffez-les quelques minutes au four à 100°.

Je vous ai donné envie d’en faire ? Alors on y va pour la recette :

Ingrédients :

250 g de farine de gruau
75 g de lait entier
10 g de levure fraiche
5 g de sel
30 g de sucre
65 g d’œufs
70 g de beurre à température ambiante
10 belles cuillères de Nutella
25 g d’œuf + 25 g de lait pour dorer

Préparation :

  • Faites tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (attention, le lait doit être vraiment tiède, pas plus de 30°C) et délayez la levure dans le lait tiédi.
  • Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposez des cuillères de Nutella (donnez-leur la forme d’un boudin si vous voulez faire des pains au lait allongés). Réservez au congélateur pendant au moins 20 à 30 minutes (il faut que vos cuillerées de Nutella soient suffisamment durcies pour que vous puissiez les manipuler facilement)
  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mettez la farine, le sel, le sucre et les œufs. Mettez en route le robot à vitesse lente et après 1 ou 2 minutes, ajoutez le lait avec la levure.
  • Pétrissez pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Cornez le fond du bol pour bien mélanger l’ensemble et reprenez le pétrissage à vitesse lente en incorporant le beurre en morceaux.
  • Pétrissez 15 à 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du bol du robot.
  • Sortez la pâte du bol, couvrez-la de film alimentaire et laissez pointer pendant 45 minutes à température ambiante.
  • Quand la pâte a bien monté, dégazez-la en l’aplatissant, avec le plat de la main. Détaillez la pâte en 10 petits pâtons de 50 g chacun. Étalez un peu la pâte avec le plat de la main, déposez un insert de Nutella et refermez bien le pain au lait autour de l’insert (pour que le Nutella reste au cœur du pain au lait). Façonnez vos petits pains à la forme souhaitée (un peu allongés en boudin, ou ronds).
  • Déposez-les sur une plaque anti-adhésive suffisamment écartés les un des autres et dorez-les avec un pinceau avec le mélange oeuf/lait. Laissez pousser 1h30 à 2h à l’abri des courants d’air. Les pains doivent doubler de volume.
  • Dorer une deuxième fois. Si vous ne garnissez pas tous les pains de Nutella, parsemez les petits pains natures de sucre en grains (ce sera meilleur et ça vous permettra de les reconnaître 😁).
  • Enfournez à 180° pendant une dizaine de minutes (les pains doivent être bien dorés).
  • Laissez tiédir sur une grille.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s