Les Coquilles de Noël

Bienvenue chez les Chtis 😁 ! Et oui, ici, la coquille de Noël est absolument incontournable : à partir de la fin du mois de novembre, elle est présente dans toutes les boulangeries de la région. Nature, au sucre, aux raisins ou au pépites de chocolat, il y en a pour tous les goûts.

L’année dernière, je vous avais proposé les Mannele de la Saint Nicolas, typiques de l’Alsace. Cette année, ce sera donc honneur à ma région 😉. Ces coquilles, que l’on appelle parfois cougnou ou cougnole, ce sont des petites brioches toutes moelleuses, en forme de Jésus emmailloté (si, si, avec un peu d’imagination).

Ces petites coquilles sont très simples à réaliser avec un robot pâtissier : on met tout dans la cuve et on pétrit pendant une quinzaine de minutes. Comme pour toutes les brioches, on a ensuite un temps de pointage puis un temps de pousse une fois façonnées avant de dorer et d’enfourner.

Avec les quantités que je vous propose, vous pouvez réaliser 4 coquilles individuelles, 2 moyennes ou une grosse. Si vous choisissez de faire une seule grosse brioche à partager, faites cuire à 165° pendant 25 minutes environ.

Matériel utilisé :
Robot Kenwood Cooking Chef XL

Ingrédients :

275 g de farine
90 g de lait
50 g de beurre
1 oeuf
20 g de levure fraiche
40 g de sucre en poudre
2,5 g de sel

Pour la dorure :
1 jaune d’œuf
Une touche de crème liquide

QS de sucre perlé

Préparation :

  • Délayez la levure dans 3 cuillères à soupe d’eau tiède.
  • Tiédissez légèrement le lait pendant 15 secondes au micro-ondes à 600W et ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux (le lait étant tiède, le beurre ne fond pas complètement, c’est normal 😉).
  • Dans la cuve du robot, versez la levure délayée dans l’eau, recouvrez avec la farine, ajoutez le sel et le sucre, le lait avec le beurre et l’œuf légèrement battu. Pétrissez pendant 10 à 15 minutes à vitesse lente (vitesse 2 sur mon Kenwood), jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et se décolle des bords de la cuve du robot.
  • Recouvrez d’un linge propre et laissez pousser à température ambiante à l’abri des courants d’air pendant environ 45 minutes à 1 heure (la pâte va doubler de volume).
  • Dégazez la pâte, divisez-la en 4 pâtons de 125 g environ. Divisez chaque pâton en 3 boules : 2 parties de 30 g et une de 60 g. Farinez le plan de travail et façonnez les plus grosse boules en leur donnant une forme légèrement allongée et les petites en boules bien rondes qui viendront à chaque extrémité.
  • Déposez vos brioches façonnées au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez pousser pendant 45 minutes.
  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Dorez les brioches au pinceau avec un jaune d’œuf mélangé avec un petit peu de crème. Parsemez de sucre perlé.
  • Enfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce que les coquilles soient bien dorées.
  • Laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s