Les Spitzbuebe, sablés fourrés à la confiture (ou à la pâte à tartiner)

On continue les préparatifs de Noël 🎄 , avec une nouvelle fournée de Bredele pour mes collègues : aujourd’hui, je vous propose les Spitzbuebe, des petits sablés, traditionnellement fourrés à la confiture de framboises que l’on colle 2 à 2. J’en ai réalisé la moitié avec une confiture maison, mélange de framboises, groseilles et myrtilles, pour les plus raisonnables 😉 et l’autre moitié, pour les plus gourmandes 😁, avec de la pâte à tartiner aux noisettes Lindt.

C’est vite préparé, mais si vous voulez être certain que vos sablés ne bougent pas à la cuisson, je vous conseille de les laisser, une fois découpés, une nuit au frigo avant de les faire cuire.

Pour que vos sablés restent croustillants et friables sans être secs et cassants, il est important qu’ils ne cuisent pas trop : il doivent être juste blonds à la sortie du four. Ne vous inquiétez pas s’ils vous paraissent un chouia sous-cuits et un petit peu mou, ils vont durcir en refroidissant 😁.

J’ai choisi d’aromatiser ma pâte avec un peu de vanille en poudre. Vous pouvez aussi utiliser un zeste d’agrumes (orange, citron, clémentine…) ou même du cacao (dans ce cas, remplacez 10% du poids de farine par du cacao non sucré).

Matériel utilisé :
Robot Kenwood Cooking Chef XL (facultatif)
Emporte-pièces

Ingrédients :

125 g de sucre en poudre
100 g de beurre pommade
1 œuf
250 g de farine
1 jaune d’œuf délayé dans un peu de lait pour la dorure
Confiture de fruits rouges et noirs / Pâte à tartiner
QS de sucre glace

Préparation :

  • Fouettez le sucre avec l’oeuf entier et le beurre jusqu’à obtention d’un mélange blanchâtre.
  • Ajoutez la farine tamisée, mélangez (avec la feuille si vous utilisez un robot) sans trop insister : dès que vous pouvez former une boule, arrêtez de mélanger, filmez et réservez au frais 30 minutes minimum.
  • Farinez le plan de travail et abaissez la pâte sur une épaisseur de 3 mm (si votre pâte devient trop collante, repassez-la 15 minutes au frais). Découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce rond ou cannelé. Sur la moitié des sablés, évidez le centre soit simplement à l’aide d’une douille lisse de 15 mm, soit avec un mini-emporte pièce cœur ou étoile (les disques pleins deviendront le dessous des Spitzbuebe, et les disques évidés deviendront le dessus des biscuits 😉). Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un tapis silicone et réservez au frigo, idéalement pour la nuit (j’ai utilisé une plaque perforée et un tapis silicone perforé et mes biscuits n’ont pas bougé à la cuisson 😉).
  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Dorez les biscuits au pinceau avec un jaune d’œuf délayé avec un petit peu de lait.
  • Enfournez les biscuits pour 8 à 10 minutes (à adapter selon les fours 🤷🏻‍♀️) : les biscuits doivent rester assez clairs.
  • Dès la sortie du four, transférez la feuille de papier cuisson sur une grille et laissez refroidir complètement.
  • Après refroidissement, garnissez le centre des disques pleins d’un peu de confiture ou de pâte à tartiner (n’en mettez pas trop, sous peine de débordement 😱). Saupoudrez de sucre glace les disques ajourés et déposez délicatement un disque ajouré sur chaque disque plein. Appuyez légèrement pour faire adhérer.
  • Conservez vos biscuits dans une boite à gâteaux métallique bien fermée, en faisant attention de ne pas les superposer (sinon, vous perdrez l’effet blanc du sucre glace 😉)

Bon appétit 😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s