L’Annécien de Maxime Frédéric

Connaissez-vous ce gâteau à la vanille ? L’Annécien est un gâteau très mousseux à base de blancs d’œufs. En texture, il ressemble un peu au gâteau de Savoie.

Je vous l’avais déjà présenté dans une version un peu moins sucrée (la recette est là : clic) et des proportions réduites.

C’est pour moi le gâteau parfait du goûter ou du petit-déjeuner. Parfumé à la vanille, il est super moelleux à l’intérieur et avec une petite croute croustillante à l’extérieur. Il se mange nature ou pour encore plus de gourmandise avec une cuillère de confiture.

Une recette de chef, facile, rapide et délicieuse, ça, pour moi, c’est le bon plan. Il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour le préparer et 30 minutes de cuisson 😉. En plus, si vous avez des blancs d’œufs à écouler, allez-y : il en faut quand même près de 300 g pour cette recette 😂.

Aujourd’hui, c’est la version intégrale et la forme d’un bundt cake. Et c’est encore meilleur : la hauteur du moule est parfaitement adaptée à ce gâteau et la forme le rend encore plus joli. Donc c’est tout bon 😋😁.

J’ai utilisé mon moule Nordic Ware Solora et comme il me restait de la pâte, j’ai complété avec un moule à cake. Je pense que les proportions conviennent pour un moule de 2000 ml.

On y va pour la recette ? C’est parti :

Ingrédients :

130 g de beurre
10 g de pâte de vanille (remplacée par 2 gousses de vanille)
190 g de farine 45
300 g de cassonade (je n’en avais plus assez : j’ai mis moitié cassonade – moitié sucre de canne blond)
290 g de blancs d’oeufs
QS de beurre pommade et de cassonade pour le moule
QS de sucre glace

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  • Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes mais prudemment 😊, le beurre et les grains des gousses vanille. Laissez tiédir pour que la vanille « infuse » dans le beurre.
  • Commencez par préparer votre moule : à l’aide d’un pinceau, beurrez le moule jusque dans ses moindres recoins puis recouvrez de cassonade. Enlevez l’excédent en retournant le moule. C’est la cassonade qui donnera le croquant au gâteau 😉.
  • Dans la cuve du robot munie du fouet, versez les blancs d’oeufs et montez-les en neige : dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez environ un tiers de la cassonade. Quand le fouet commence à faire des vagues dans les blancs montés ajoutez le deuxième tiers. Finissez avec le troisième tiers et fouettez jusqu’à ce que toute la cassonade soit incorporée dans la meringue.
  • Ajoutez la farine tamisée (c’est important de tamiser pour pouvoir incorporer la farine plus facilement !) en pluie et incorporez-la délicatement à la spatule.
  • Prélevez une grosse cuillère du mélange et ajoutez-la au beurre vanillé tiède. Mélangez au fouet avec des gestes lents. Ajoutez ensuite environ un tiers du mélange farine/blancs et incorporez à la maryse. Procédez de la même façon pour les deux autres tiers.
  • Mélangez à la maryse jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne mélangez pas plus que nécessaire, au risque de voir retomber le mélange.
  • Versez dans le moule et lissez la surface à l’aide de la maryse ou d’une spatule (laissez au moins 1 cm de marge en haut du moule, le gâteau va gonfler 😉). Enfournez pour 30 minutes environ. Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.
  • Quand le gâteau a refroidi, saupoudrez-le légèrement de sucre glace.

Bon appétit 😋😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s