Le fondant au chocolat très très chocolat très très fondant

Ces dernières semaines, j’ai réalisé beaucoup de desserts aux fruits rouges 🍓🍓🍓. Pour faire plaisir à mon mari, ce midi, je voulais faire un dessert au chocolat 🍫 . Les contraintes 🧐 : il reste 1h30 ⏱ avant le déjeuner dominical (bah oui, c’est dimanche, j’ai pris mon temps et me suis levée un peu tard 😴…) , il faut donc faire vite, et avec les provisions existantes. Dans mon frigo, il y a ce pot de mascarpone qui périme dans 3 jours. Une petite visite chez Google: gâteau / chocolat / mascarpone et les résultats affluent : le fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac semble faire l’unanimité chez les pâtissiers bloggers. La lecture de la recette me confirme mon choix à un souci prêt : normalement ce gâteau est glacé, ce qui nécessite du temps que je n’ai pas : on ne va quand même pas déjeuner à 17 heures pour que j’ai le temps de finir mon gâteau 🤣🤣. Ce sera donc sans glaçage ! Verdict : le fondant se passe très bien de glaçage 😁.

Le secret de ce gâteau, c’est que le mascarpone remplace le beurre. Le mascarpone apporte du fondant et du moelleux au gâteau. Et si vous voulez avoir bonne conscience, il est quand même nettement moins calorique que le beurre (40% de matière grasse versus 82% pour le beurre 😉). Cette recette est facile, rapide et ne nécessite pas de robot. Quand vous l’aurez essayée, vous ne changerez plus de recettes pour le fondant au chocolat, ce gâteau est un réel délice pour les amoureux du chocolat. Choisissez un bon chocolat noir avec au moins 60% de cacao : comme d’habitude, j’ai utilisé l’Inaya de Cacao Barry, un chocolat noir à 65%de cacao.

On y va ? Dans 35 minutes, votre gâteau sort du four 👩‍🍳😉.

Ingrédients :

250 g de mascarpone
200 g de chocolat noir
4 oeufs
70 g de sucre glace
40 g de farine

Moule utilisé :
un moule à manqué Téfal avec revêtement antiadhésif de 20 cm de diamètre

Préparation :

Préchauffez votre four à 160°C.
Dans un cul-de-poule, versez votre mascarpone et travaillez-le au fouet pour l’assouplir (un peu à la fois, il redevient crémeux). Faites fondre le chocolat au bain-marie (je privilégie toujours le bain-marie plutôt que le micro-ondes, je trouve que c’est plus facile à arrêter à temps 😁).
Quand le chocolat est fondu, versez le dans le mascarpone et mélangez au fouet pour bien l’incorporer. Ajoutez ensuite un oeuf à la fois et fouettez bien pour obtenir un mélange homogène. Surtout attendez bien que l’oeuf soit parfaitement incorporé avant d’ajouter le suivant. Enfin, tamisez votre sucre glace et ajoutez-le dans votre mélange. Fouettez encore un peu.
Ajoutez ensuite la farine et mélangez avec une maryse. Le but est de ne pas incorporer trop d’air dans la préparation, pour éviter que le gâteau ne gonfle.
Versez la pâte dans le moule, tapez le sur le plan de travail pour éliminer les éventuelles bulles d’air et enfournez pour 20 à 25 minutes selon votre four. (J’ai fait cuire mon fondant 22 minutes).

Surtout, laissez le gâteau refroidir avant d’essayer de le démouler !! Vous pouvez le laisser nature ou le saupoudrer de sucre glace.
Ce gâteau est assez fort en chocolat, vous pouvez l’accompagner de crème anglaise, d’une boule de glace vanille ou d’un coulis de fruits de la passion 😉.

J’ai testé ce soir pour vous le fondant tiédi (15 secondes au micro-ondes) avec un coulis passion : c’est parfait 👌 👍 .

Bon appétit ! 😋

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s