Pour donner du courage à ceux qui travaillent en ce 26 décembre, une petite brioche de Noël 🎄 me paraissait indispensable. Faut bien donner de la motivation aux travailleurs du jour (dont je fais partie ….) 🙃. C’est une brioche buchty que je n’avais pas encore essayée : elle ne contient pas de beurre mais de la crème fraiche épaisse. Elle est souvent présentée en rond ou en carré et saupoudrée de sucre glace, mais les gourmands maison l’ont préférée nature, pour ne pas se saupoudrer eux-mêmes de sucre glace 😉.

J’ai pris la recette du blog C’est ma fournée, référence en matière de pâtisserie et dont les recettes sont toujours bien expliquées. Je lui ai simplement donné une forme de sapin de Noël 🤶🎄 en utilisant un emporte-pièce géant.
Verdict : une bonne brioche moelleuse (évidemment si vous cherchez le goût du beurre, vous ne le trouverez pas 🤣). La mie est douce et parfaite au petit-déj avec une bonne cuillère de confiture maison et un thé bien chaud.

Bon, soyons honnêtes, ça n’a pas vraiment suffi à me transmettre une motivation d’enfer pour partir travailler… mais comme la maladie ne connaît ni les week-ends ni les jours fériés… allez hop, au boulot 😊 !

On y va ? C’est parti :
Ingrédients :
500 g de farine 45
14 g de levure fraiche de boulanger
160 g de crème fraiche épaisse
60 g de sucre
2 oeufs entiers moyens (100 g)
80 g de lait entier
5 g de sel
Préparation :
- Faites tiédir 80 g de lait 15 secondes au micro-ondes (600 W) et délayez 14 g de levure fraiche dans le lait tiédi
- Dans le bol du robot, versez les ingrédients secs : 500 g de farine, 60 g de sucre et 5 g de sel et mélangez bien.
- Ajoutez 2 oeufs entiers et commencez à pétrir à vitesse lente (sinon vous serez enfarinés 😉)
- Versez progressivement le lait tiédi avec la levure.
- Pétrissez 3 minutes à vitesse moyenne (3 sur 6 sur mon kenwood) puis 10 minutes à vitesse lente (1 sur 6). La pâte reste assez collante, c’est normal.
- Couvrez ou filmez le bol du robot et faites pousser la pâte pendant 1h30 à 3 h (selon la température et la fraicheur de la levure). J’ai laissé mon bol 2 heures dans le four éteint à côté d’une petite casserole d’eau très chaude. La pâte doit vraiment doubler de volume.
- Quand la pâte a doublé, dégazez-la avec le poing pour lui faire retrouver son volume initial.
- Farinez vos mains et réalisez de petites boules d’environ 40 g de pâte que vous déposez dans votre cercle ou moule (beurré).
- Pour mon sapin, j’ai déposé mon emporte-pièce géant sur une feuille de papier cuisson, sur la plaque du four et j’ai fait 21 boules que j’ai réparties dans mon moule sans les coller trop (la pâte va à nouveau doubler…).
- Laissez à nouveau pousser à l’abri des courants d’air pendant 1h 30 à 2 h.
- Préchauffez le four à 150°C et enfournez pour 25 à 30 minutes.
- À la sortie du four, démoulez et laissez refroidir la brioche sur une grille.
Bon appétit 😋 et bon week-end post-fêtes !