Les Iles Flottantes

C’est une des madeleines de Proust, l’un des desserts associés aux dimanches de ma jeunesse : des blancs en neige fondants, un caramel croquant et une crème anglaise onctueuse et parfumée. Comme cela remonte à quelques dizaines d’années 🤣🤣, la technique a évolué et désormais, faire des iles flottantes, aujourd’hui c’est facile 😁😁.

D’ailleurs, iles flottantes ou œufs à la neige ? D’après Google, les œufs à la neige, sont cuits pochés dans du lait frémissant (ou de l’eau) : c’est technique, trop technique pour moi 🤣. Les iles flottantes sont moulées et cuites au four, au bain-marie, ou au micro-ondes : c’est beaucoup plus facile et ça me va bien 😊. La recette est celle de Christophe Michalak.

Les iles flottantes sont un grand classique de la gastronomie française, tellement classique que certains les trouvent même has been 😉. Mais moi, j’aime ça, et je dirais plutôt que c’est un dessert vintage. C’est un dessert assez léger, qui finit parfaitement un repas un peu copieux.

Verdict : recette validée, tant pour la crème anglaise que pour les iles flottantes. Tout le monde s’est régalé et la crème anglaise a disparu très très (trop) vite 😋😋😋.

La crème anglaise a besoin de repos (au moins 2 ou 3 heures), pour libérer tous ses arômes et refroidir suffisamment. Vous pouvez la préparer la veille. J’ai fait 2 fournées, une en demi-sphères et l’autre en forme de coeurs, n’ayant qu’un moule 6 demi-sphères de 7 cm en silicone.

Ingrédients pour 6 personnes :

Crème anglaise :
500 ml de lait entier
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œuf
80 g de sucre en poudre

Iles flottantes :
4 blancs d’œufs
50 g de sucre en poudre

Caramel :
100 g de sucre en poudre
Quelques gouttes de jus de citron

Préparation :

  • Portez 500 ml de lait à ébullition avec les grains de la gousse de vanille fendue et grattée et la gousse. (Si vous avez le temps, laissez infuser la gousse de vanille dans le lait pendant 1 heure).
  • Fouettez 4 jaunes d’oeufs avec 80 g de sucre et faites blanchir.
  • Versez un peu de lait bouillant sur les œufs tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème anglaise épaississe et nappe la cuillère (sans dépasser la température de 83°C).
  • Versez la crème dans un récipient propre et froid, filmez au contact, laissez refroidir avant de réserver au frais.

Quand la crème anglaise est bien froide et prête à être utilisée, préparez les iles flottantes.

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Huilez légèrement un moule de demi-sphères de 7 cm en silicone.
  • Montez 4 blancs en neige avec 50 g de sucre en poudre jusqu’à obtenir une neige assez ferme.
  • Remplissez les empreintes de blancs en neige. Lissez avec une spatule et enfournez pour 3 minutes.
  • Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler très délicatement vos iles flottantes et de les déposer sur un lit de crème anglaise. Vous pouvez assembler 2 demi-sphères pour former une sphère complète.
  • Préparez le caramel : versez environ un tiers du sucre (environ 30 g) dans une petite casserole.
  • Faites chauffer et lorsque le sucre est fondu, ajoutez le deuxième tiers de sucre. Puis procédez de la même façon avec le troisième tiers.
  • Dès que le caramel a atteint une belle couleur ambrée, versez-le en filet sur les iles flottantes. Pour ne pas en verser trop à la fois, j’ai utilisé une cuillère à soupe

Et voilà, c’est prêt 😁 ! Bon appétit 😋😋😋 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s