Les pains au lait surprises

Vous avez vu ces petites boules de gourmandises ? Il y en a pour tous les goûts et tous les gourmands : natures, au sucre et pour les plus gourmands, celles aux perles de chocolat noir Valhrona (mes préférées).

En fait, ce sont simplement des pains au lait, que j’ai façonnés en boules et garnis au cœur pour une double effet kiss-cool 😁.

Il y a déjà sur le blog une recette de pains au lait (la recette de mon livre de pâtisserie Ferrandi) mais comme je suis curieuse 🤨 , j’en ai testé une autre, celle de ma copine Adeline (elle n’a pas de blog mais partage toutes ses recettes sur sa page Facebook . Je vous conseille vraiment de vous abonner à sa page Facebook ou Instagram : tout ce qu’elle fait est juste magnifique et toujours délicat, j’adore 💟.

La recette n’est pas excessivement différente de celle de Ferrandi. Mais je les ai façonnés comme des briochettes : il y en a trois sortes, natures (pour mon gourmand …), au sucre ou aux perles de chocolat Valhrona. Les coeurs de sucre ont fondu à la cuisson, donnant un petit air de cramiques à mes petites boules d’amour.

Matériel utilisé :
Un robot (Kenwood Cooking Chef XL)

Ingrédients pour 8 à 10 pains au lait (selon la gourmandise 😂) :

90 g de lait
250 g de farine (moitié T45 / moitié T55)
12 g de levure fraiche
35 g de sucre
5 g de sel
1 oeuf
75 g de beurre à température ambiante

Pour la dorure : 1 oeuf et 10% de son poids en lait

QS de sucre casson et de perles de chocolat noir Valhrona

Préparation :

  • Tiédissez le lait quelques secondes au micro-ondes (maxi 35-36 degrés) et émiettez la levure dans le lait. Laissez la levure se dissoudre dans le lait pendant 5 bonnes minutes.
  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, versez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’œuf battu et mélangez pendant 1 à 2 minutes à vitesse 1,. Versez le lait tiédi avec la levure et pétrissez pendant 10 minutes environ à vitesse 1 (la pâte va se décoller progressivement des parois du robot, continuez de pétrir jusqu’au bout des 10 minutes même si elle se décolle avant).
  • Ajoutez le beurre coupés en petits morceaux et pétrissez à vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du robot (pour moi, ça a pris presque 30 minutes 😉). À la fin, la pâte doit être bien lisse et élastique.
  • Déposez la pâte dans un récipient huilé, couvrez avec un torchon ou filmez et laisser pointer à température ambiante pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Dégazez la pâte avec le poing et mettez le récipient au frigo pendant au moins 2 heures (idéalement toute une nuit 😉).
  • Reprenez votre pâte et divisez-la en 8 ou 10 pâtons de taille égale. Prenez chaque pâton, étalez-le avec le plat de la main et déposez au centre des cassons de sucre ou une cuillère de billes de chocolat (ou rien), refermez chaque pâton et boulez-les avant de les déposer sur une plaque à pâtisserie.
  • Dorez les pains au lait au pinceau avec un œuf battu avec 10% de son poids en lait.
  • Laissez pousser les pains au lait pendant encore environ 1 heure (je les ai mis dans mon four à 30°C).
  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Appliquez une deuxième couche de dorure et décorez l’extérieur des pains au lait avant d’enfourner pour 12 à 15 minutes (selon les fours) : les pains au lait doivent être bien dorés.
  • Laissez refroidir sur une grille avant la régalade.

Bon appétit 😋 !

La recette vous a plu ? Laissez-moi un petit mot pour me dire que vous êtes passé 😁 ! Ça fait toujours plaisir 😊🙏.

Et pour ne pas louper les prochaines recettes, abonnez-vous 😉.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s